Noël 2013 : 60 % des français revendront leurs cadeaux en ligne

Le par  |  4 commentaire(s)
idées cadeaux geek techno

Comme chaque Noël, les cadeaux réserveront pour chacun d'entre nous de bonnes et de moins bonnes surprises. Mais depuis l'émergence des sites de vente en ligne et des plateformes d'occasion, la revente de cadeau a le vent en poupe.

Ce jeudi sera sans doute la journée des bonnes affaires pour les aficionados des plateformes de vente en ligne de particulier à particulier comme eBay ou Leboncoin, puisque comme chaque année, le lendemain de Noël voit arriver une véritable déferlante de cadeaux sur les marchés de l'occasion.

paquet-cadeaux Ainsi, selon une étude menée par OpinionWay / PriceMinister - Rakuten, 6 Français sur 10 ont annoncé avoir déjà revendu ou être prêts à revendre un cadeau de Noël n'ayant pas comblé leurs attentes.

Avec 57 % de Français prêts à récidiver cette année, on note une augmentation de 10 % comparée à l'année précédente. Et à ce niveau, ce sont les 18-24 ans et les 25-34 ans qui sont les plus concernés puisque ce sont respectivement 63 et 73 % d'entre eux qui n'hésiteront pas à revendre leurs cadeaux.

Pour PriceMinister-Rakuten, le phénomène en progression marque la fin d'un tabou, mais aussi une évolution des moeurs et des habitudes d'achat. En facilitant non seulement l'achat en ligne, mais aussi la revente, il devient plus facile pour quiconque de revendre ses biens, qu'il s'agisse d'un cadeau ou pas. En outre, la démocratisation des systèmes de paiement en ligne comme Paypal a accéléré le phénomène en assurant une facilité de la réception des paiements et la sécurisation des échanges.

Cela n'empêche pas les Français d'avoir encore honte de la pratique puisque 83% des sondés indiquent ne pas informer l'auteur du cadeau de la revente de son présent, et 73 % se disent gênés à l'idée que ce dernier puisse l'apprendre.

Concernant les raisons de la revente des cadeaux, l'explication la plus forte est qu'il ne plait pas ( 34%) ou qu'il a été reçu en double ( 29%). Plus généralement, les cadeaux revendus proviennent de la famille éloignée ( 56%), des collègues ( 43%) des amis ( 29%) ou des beaux parents ( 27%).

Enfin, tout comme l'année précédente, au top des cadeaux les plus revendus, ce sont les CD/DVD qui arrivent en tête avec 21 % des cas, suivis des jeux vidéo (18%), de la décoration (18%) des produits high-tech ( 13%) et enfin des livres ( 12%)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1603502
Une raison de plus de ne pas en faire!
Le #1603842
jeanlucesi a écrit :

Une raison de plus de ne pas en faire!


+1, vive la fête de la consommation... Complètement assumée, d'ailleurs, avec les médias qui se font joie ne nous rappeler chaque année, quelques semaines avant, que les français prévoient de dépenser X centaines d'euros cette fois et que c'est en baisse parce que c'est la crise ma bonne dame...

"Enfin, tout comme l'année précédente, au top des cadeaux les plus revendus, ce sont les CD/DVD qui arrivent en tête avec 21 % des cas, suivis des jeux vidéo (18%), de la décoration (18%) des produits high-tech ( 13%) et enfin des livres ( 12%)"
=>C'est madame Irma qui a fait les stats pour 'article ? Ils savent même pas encore les cadeaux qu'ils ont reçus, comment peuvent-ils savoir le détail de ce qu'ils vont revendre ?
Anonyme
Le #1603852
Ils les ont cherché ces chiffres ?
Un micro trottoir dans Paris ou a knock le zout, le tout subventionné par leboncoin, eBay et autre site de vente d'occases en ligne ?

Soyez objectif avec les titres de vos articles et ne faite pas dans le sensationnalisme. Merci.
Mettez par exemple "Noël 2013 : 60 % des internautes français revendront leurs cadeaux en ligne", ca fera plus réaliste.

Joyeux Noël à tous

Le #1604872
Et alors ?
Une façon comme une autre d'arrondir ses fins de mois, et en revendant les cadeaux de noël on se prépare déjà à fêter le nouvel an !
Champagne pour tout le monde .... Happy new year 2014

https://www.youtube.com/watch?v=F_MFsE1W-bo
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]