Nokia N8 : la preview de Mobile-Review a fait des dégâts

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia N8 02a

La réaction mitigée du site russe Mobile-Review concernant un modèle de pré-série du Nokia N8 annoncé aujourd'hui a agacé Nokia qui se fait vaguement menaçant. Apple, Nokia... vers le syndrome du prototype fuité ?

Nokia N8 02aEn faisant une critique assez vive du dernier terminal haut de gamme de Nokia, le smartphone Nokia N8, en se fondant sur un modèle de pré-série, la veille de son lancement, le site russe Mobile-Review, habitué à dévoiler les téléphones longtemps avant leur officialisation, a porté un coup dur au groupe finlandais.

Car ce modèle est particulièrement important pour la stratégie mobile du fabricant : il embarque pour la première fois Symbian^3, la version open source de Symbian qui doit absolument faire des étincelles pour redonner à Nokia l'avantage sur le segment des smartphones.

La présentation négative de Mobile-Review a été largement reprise dans les médias et a donné matière à critique de la part des analystes, au point de plomber le cours de l'action en Bourse. Le lancement en fanfare du Nokia N8 n'a pu faire complètement oublier les remarques acerbes.

Surtout, le doute est jeté sur les performances réelles de Symbian^3, déjà touché par des rumeurs de retard à l'allumage, laissant entendre que l'OS mobile n'est pas encore prêt. Par l'intermédiaire de son blog officiel Nokia Conversations, le fabricant assure que le modèle qu'a eu entre les mains Mobile-Review est un prototype peu avancé de pré-production, avec un software inabouti, qui n'a plus rien à voir avec la version finale.


Laisser fuiter or not laisser fuiter
On notera par ailleurs que la critique d'Eldar Muzin sur Mobile-Review ne porte pas tant sur le Nokia N8 lui-même mais plutôt sur un état d'inertie qui conduirait Nokia à reproduire les mêmes erreurs de modèle en modèle.

Nokia N97Le problème est que Nokia n'en est pas à son premier ratage en matière de software et les possesseurs de Nokia N97, voire d'autres modèles antérieurs, peuvent en témoigner; obligés d'attendre plusieurs mises à jour pour commencer à pouvoir exploiter correctement un terminal chèrement payé. Les représentants de Nokia ont d'ailleurs reconnu avoir mal négocié le lancement du Nokia N97 lors du salon MWC 2010 de Barcelone.

Et si les fuites concernant des modèles Nokia ne sont pas rares, il se pourrait que cette preview soit celle de trop. Nokia ne s'est jamais montré trop menaçant vis à vis des sites qui diffusaient des informations avant l'heure, ce qui lui permet aussi de se faire une idée de l'accueil réservé à de futurs produits, mais les choses pourraient changer.

Et pendant que l'affaire de la fuite du prototype d' iPhone bat son plein, Nokia indique qu'il va enquêter pour trouver l'auteur initial de la fuite et se dit prêt à défendre plus vigoureusement sa propriété intellectuelle, tout en essayant de maintenir une culture de la confiance et de ne pas tomber dans l'excès de la protection à tout crin qui impose des règles pénibles pour tout le monde.

Le mois d'avril est décidément devenu le mois du syndrome du prototype fuité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]