Nokia : l'offre mobile et musique stoppée dans 27 pays

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Ovi Music Unlimited logo pro

L'offre Ovi Music Unlimited (anciennement Comes with Music ) de Nokia, qui propose un an d'abonnement à son portail de musique à l'achat d'un smartphone, est restreinte à quelques marchés, faute d'avoir réussi à prendre de l'ampleur depuis son lancement en 2008

Logo NokiaAnnoncé en 2008 après de rudes négociations avec les principales majors de l'industrie musicale et l'obtention d'accords de distribution large, le service Comes With Music de Nokia ( renommé depuis Ovi Music Unlimited ), qui propose un an d'accès illimité au portail Nokia Music Store ( avec téléchargement de musique à volonté ) lors de l'achat de certains smartphones Nokia, est né dans la douleur et ne semble pas avoir connu le succès espéré.

Lancée fin 2008 au Royaume-Uni, avant d'être étendu progressivement à d'autres marchés ( notamment du côté des pays émergents ), l'offre a eu du mal à se mettre en place et à gagner en visibilité, comme l'a reconnu Nokia dès le deuxième trimestre 2009.

Les observateurs du marché n'ont pas été tendres non plus, prévoyant l'extinction du service avant la fin 2010. En cause  : une stratégie qui voulait contrer le système iTunes / iPhone d' Apple mais qui ne s'en est pas vraiment donné les moyens et qui a plutôt donné l'impression d'être une expérimentation ( un peu comme le portail de jeux mobiles Nokia N-Gage, très peu mis en avant puis finalement dissous dans le portail plus global Ovi Store ).


Le piège des DRM
Ovi Music UnlimitedPar ailleurs, le choix de conserver des DRM ( verrous numériques ) au moment où même les majors finissaient par en abandonner l'idée à contre-coeur ( et où de nombreux portails alternatifs proposaient déjà de la musique sans DRM ), n'a pas aidé à attirer le public.

Nokia s'est décidé tardivement à abandonner les DRM sur son portail Nokia Music Store mais sans pouvoir lutter efficacement contre l' iTunes Store au milieu d'un marché qui compte maintenant beaucoup d'acteurs.

En ce début 2011, Nokia fait mentir les oiseaux de malheur, l'offre Ovi Music Unlimited étant toujours disponible, mais le fabricant ne leur donne pas complètement tort en interrompant le service dans pas moins de 27 pays, pour ne conserver que les quelques marchés où l'offre a réussi à s'implanter ( abonnement de 12 mois en Chine, Inde et Indonésie ; abonnement sur 6 mois au Brésil, en Turquie et en Afrique du Sud ).

Ovi Music Unlimited fait partie de cet ensemble de services mobiles lancés dans la foulée de la stratégie Ovi et qui devaient révolutionner les usages ( et aider à vendre les smartphones Nokia ). Entre une offre de terminaux convergents pâlotte par rapport à la concurrence et une mise en avant insuffisante des services, la migration de la fabrication de terminaux à la production de services n'aura pas été simple chez Nokia.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]