La branche mobile de Nokia ayant depuis quelques temps privilégié le système Windows Phone pour équiper ses smartphones et ayant récemment été acquise par son partenaire Microsoft pour 5,44 milliards de dollars, le sort des environnements mobiles développés par le géant finlandais était presque évident.

Nokia Lumia 625 logo 02  
Le Nokia Lumia 625 sous Windows Phone 8 ( cliquer pour agrandir )

C’est ainsi que Meego, qui était développé avec Intel et dont les bases ont été reprises par la société Jolla pour Sailfish OS, ne sera plus supporté à l’issue de l’année 2013.

Même topo pour Symbian, qui appartenait entièrement à Nokia depuis 2008 et dont on retrouve des restes dans les terminaux Asha de Nokia comme le Asha 302. Si plus aucune mise à jour ne sera à attendre pour l’environnement Symbian à partir du 1er janvier 2014, ce sera d'ailleurs également le cas pour les applications disponibles sur le portail de téléchargement Ovi Store que les développeurs n’auront plus la possibilité d’alimenter en nouvelles applications ou mises à jour. À noter toutefois que les téléchargements pourront toujours être effectués et les développeurs être rémunérés.

Une page s'apprête à se tourner...

Source : GSMArena