Nokia : au-delà de Windows Phone, tout est possible...même Android MàJ

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Business Insider
Nokia logo

Nokia reste fermement impliquée dans sa stratégie Windows Phone mais de nouvelles déclarations de Stephen Elop suggèrent que le champ des possibles pour le fabricant finlandais n'exclut plus totalement Android.

Et si Nokia se mettait à proposer des smartphones Android ? Le fabricant finlandais, en prenant un virage stratégique en faveur de Windows Phone et en écartant son propre système Symbian, a pourtant toujours fermement rejeté cette possibilité.

La plate-forme Windows Phone a régulièrement été présentée comme une troisième voie entre Android et iOS, capable d'être soutenue par des opérateurs mobiles désireux de ne pas être enfermés dans l'un ou l'autre système dominant.

Mais dans le même temps, Nokia ne peut manquer de constater que la croissance du marché des smartphones se joue essentiellement sur Android, tandis que Windows Phone, lancé plus tardivement, peine à s'établir et à obtenir une visibilité qui permettrait d'accroître rapidement sa base d'utilisateurs.

L'adoption d'Android par Nokia pourrait donc finir par devenir une nécessité, sans pour autant devoir forcément renier Windows Phone et les lourds efforts engagés depuis deux ans, tant au plan hardware que software.

logo-android C'est peut-être ce qu'a voulu dire Stephen Elop, CEO de Nokia, lorsque, interrogé une nouvelle fois sur l'existence d'un projet éventuel de smartphone Android chez Nokia, ce dernier a indiqué que, tout en continuant de soutenir fermement Windows Phone, le fabricant étudiait attentivement les indices des prochaines évolutions du marché mobile et de ses composantes, concluant par ces mots : " actuellement, nous sommes engagés et satisfaits avec Microsoft, mais tout est possible ".

Faut-il y voir une inflexion du discours de Stephen Elop ( et des représentants de Nokia en général ) concernant le rejet d'Android ? Les termes employés par le CEO de Nokia restent trop flous pour le confirmer ( d'autant qu'il cite plutôt l'exemple de HTML5 devenant en soi une plate-forme générale pouvant faire le lien entre les OS mobiles actuels ) mais on peut penser aussi que l'évolution actuelle du marché va obliger Nokia à des compromis, alors même que le grand partenaire Microsoft pourrait finir par devenir un concurrent. C'est peut-être là finalement le fameux plan B qu'évoquait le président du conseil d'administration de Nokia durant l'été 2012.

MàJ 12:00 : Nokia a aussitôt démenti les interprétations tirées des propos de Stephen Elop concernant un intérêt pour Android, réaffirmant un soutien sans faille à Windows Phone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1141522
Android est en train de devenir le standard des OS pour matériel mobile, si nokia ne reviens pas à la raison, cela risque d’être dur pour eux....
Le #1142002
Nokia ne peut pas faire d'Android, et n'en fera jamais, car Nokia a déjà fait faillite (dans les faits, même si c'est pas officiel), et a déjà été racheté par Microsoft.

Les journalistes feraient mieux de publier et/ou de rappeller le montant des sommes astronomiques que Microsoft donne chaque année à Nokia, plutôt que de faire des commentaires tirés par les cheveux sur une nano-phrasouillette d'Elop.
Le #1142162
Nokia a signer un contrat de parternariat exclusif avec microsoft pour windows phone 8, quitte a tout perdre, meme a faire faillite! Se qui selon moi, va arriver dans pas tres long. Windows 8 rt ne se vend pas, windows 8 ne se vend pas et windows phone 8 ne se vend pas... La faute a qui?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]