Bien que la gamme de smartphones Nokia X sous Android soit amenée à disparaître ( même sort pour les terminaux mobiles Asha sous S40 ) afin de soutenir l'écosystème Windows Phone, le support des premiers modèles existe toujours. Comme cela a été annoncé sur le blog officiel de la marque, les propriétaires des premiers modèles, ceux baptisés X, X+ et XL, se voient en effet une mise à jour.

Nokia X  
Le smartphone Nokia X dévoilé au MWC de Barcelone ( cliquer pour agrandir )

Avec celle-ci, il est tout d’abord question d’un nouveau gestionnaire multitâche pour rendre plus simple la fermeture des applications ouvertes. L’ouverture de l'outil se fait grâce à un glissement du bas vers le haut avant de tapoter sur un bouton dédié, et la fermeture grâce à une icône en forme de croix.

Avec elle, les services Microsoft sont à l’honneur, puisque désormais préinstallés. On retrouvera ainsi Outlook pour la messagerie électronique ( avec une gestion multi-comptes, du push et de la synchronisation avec le calendrier ), OneNote pour la prise de notes ( avec la possibilité de synchroniser jusqu’à 500 notes ) et OneDrive pour le stockage en ligne.

À noter aussi des améliorations pour la recherche et le téléchargement des applications et jeux depuis le store de Nokia, ainsi que l’intégration de stores alternatives pour davantage de contenus. Sans oublier d’évoquer le nouveau widget de recherche au niveau de l’écran d’accueil qui permet la découverte rapide des applications et leur téléchargement en un clic.

La mise à jour s’effectuera en OTA ( On The Air ), autrement dit en Wi-Fi. On pourra attendre qu’elle soit proposée de manière automatique ou la solliciter depuis la partie " À Propos " dans les paramètres du mobile.

Source : Blog Nokia