Pas plus tard qu’hier, nous évoquions le devenir presque certain des smartphones Nokia d’entrée de gamme sous environnement Android, tels que le Nokia X2 dévoilé dernièrement, avec une société Microsoft préférant les délaisser afin de laisser le champ libre à ses modèles Windows Phone. 

Nous n’avions pas touché un mot en revanche au sujet des mobiles d’entrée de gamme Asha, qui utilisent pour rappel S40 ( en quelque sorte les ruines de l’ère Symbian ). Sachez que pour eux aussi les carottes sont cuites. Il restera bien un support, mais il ne faut pas trop compter sur de nouveaux modèles ou de nouvelles fonctionnalités.

Nokia Asha 502 02    Nokia Asha 501  
Les Nokia Asha 502 et Nokia Asha 501 ( cliquer pour agrandir )

Cela renforce l’idée selon laquelle Microsoft est parti pour jouer à terme le rôle de rabatteur vers son écosystème mobile en proposant des Lumia d'entrée de gamme à prix très compétitifs, tout en laissant suffisamment de place à ses partenaires, dont le nombre a augmenté depuis que la licence est devenue gratuiteEn évinçant les terminaux Android et S40, Microsoft évite en effet de court-circuiter son propre écosystème sur l’entrée de gamme. Il se laisse ainsi davantage de chances de renouveler la success-story du Lumia 520, vendu pour rappel à 12 millions d'exemplaires à travers le monde.

Source : Softpedia