Le partenariat stratégique signé entre Microsoft et le libraire Barnes & Noble au mois d'avril 2012 pour constituer une coentreprise autour de l'expérience de lecture et des manuels scolaires numériques donne naissance à la société Nook Media, contrôlée majoritairement par Barnes & Noble mais dans laquelle le groupe de Redmond a investi 300 millions de dollars, pour une participation de 17,6%.

Les projets de la nouvelle filiale du libraire sont encore peu détaillés mais tourneront autour de technologies et applications pour développer la lecture numérique sur divers supports avec par extension un intérêt particulier pour le marché de l'éducation.

L'essor des tablettes tactiles se joue aussi sur ce segment particulier et les livres scolaires interactifs sont un nouveau territoire à conquérir. Apple avait lancé une grande offensive en ce sens au début de l'année 2012 avec son application iBooks 2.0 et l'arrivée sur l'iBookStore d'une section dédiée aux manuels scolaires enrichis.

La volonté derrière la naissance de Nook Media tient vraisemblablement d'une action de riposte pour ouvrir des opportunités dans le même sens mais sous Windows 8. Barnes & Noble promet d'ailleurs une application Nook pour Windows 8 qui sera l'une des premières concrétisations de Nook Media et permettra de mettre en valeur son catalogue de livres numériques sur l'OS de Microsoft.

A noter que le libraire n'écarte pas la possibilité de se séparer de sa nouvelle filiale pour en faire une entité indépendante, tout comme il envisage de se séparer de l'activité de fabrication de ses liseuses et tablettes de la gamme Nook