Lors du CES Asia qui s'est récemment ouvert à Shanghai, Audi a dévoilé un concept roulant d'une R8 e-Tron intégrant une fonctionnalité de pilotage automatique.

Pour rappel, l'Audi R8 s'inspirait de la création de la RSQ que le constructeur avait fait pour le cinéma et le film i-Robot. A l'époque, Audi décidait de s'inspirer du modèle futuriste pour développer sa R8, avant de la décliner à nouveau dans une version e-Tron électrique.

Audi R8 e-Tron

Concrètement, le véhicule présenté par Audi ne fait qu'intégrer la technologie "piloted Driving" développée depuis plusieurs années par la marque et utilisée dans un véhicule s'étant invité au CES de Las Vegas après avoir traversé les USA sans intervention humaine ou presque.

Le système repose sur un ensemble de caméras et lasers, ainsi que des capteurs radars et des ultrasons pour se localiser dans l'espace ainsi que par rapport aux autres usagers de la route.

En interne, le concept est propulsé par deux moteurs électriques de 170 kW chacun pour une équivalence de 450 chevaux et le 0 à 100 km/h avalé en 3,9 secondes. La vitesse maximale du concept est limitée à 250 km/h.

Audi R8 eTron 2

Audi a intégré des batteries nouvelle génération dans sa R8 e-Tron pour une capacité totale de 92 kMh et une autonomie annoncée de 450 km. Audi se rapproche ainsi de Tesla et de ses véhicules électriques capables de proposer jusqu'à 600 km d'autonomie avec une charge.

Le véhicule n'a pas vocation a être commercialisé, mais il permet de présenter les diverses technologies sur lesquelles Audi progresse. Des technologies qui devraient s'inviter en standard ou en option dans les futurs modèles de série de la marque.