Nvidia : CUDA se démocratise

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Hexus
nvidia_logo

La technologie CUDA de Nvidia, qui vise à la programmation et l'utilisation du GPU par les logiciels nécessitant une importante capacité de calcul, semble doucement se démocratiser. Après des gains importants annoncés sous TMPGEnc, Cyberlink annonce à son tour utiliser CUDA et Adobe devrait en faire de même pour sa suite Creative. Les GPUs seraient-ils l'avenir de la performance informatique ?

nvidia_logoEntre le problème des GPU défectueux, l'attaque en justice par certains de ses actionnaires et l'accusation d'entente illégale avec son principal concurrent, Nvidia n'est pas dans une passe fantastique. Nous avions vu le mois dernier que la société comptait notamment sur CUDA pour s'imposer et regagner des parts de marché.

Pour rappel, la technologie CUDA - Compute Unified Device Architecture - s'utilise grâce à plusieurs outils de développement, propriétaires et gratuits, mis à disposition par Nvidia. CUDA permet de programmer les GPU récents de la firme en C. Cela permet à la puissance de calcul des cartes graphiques d'être employée par n'importe quel type de logiciels et non plus seulement ceux dédiés à la 3D. Nvidia annonçait plus de 450% de gains observés pour TMPGEnc grâce à l'association d'un Core 2 Q9450 et d'une GeForce GTX 260. L'année dernière, la firme parlait également d'un temps divisé par 25 pour la casse de mot de passe grâce à CUDA.

La stratégie de Nvidia pourrait-elle s'avérer payante ? Il semblerait en tout cas que CUDA se concrétise tout doucement. CyberLink, éditeur de logiciels dont PowerDVD et surtout PowerDirector, a annoncé qu'il utiliserait CUDA. L'encodage vidéo dans Director devrait ainsi être accéléré mais aucun chiffre n'a encore été communiqué. Autre atout de poids pour Nvidia : Adobe. La maison-mère des bien connus Flash et Acrobat est également à la tête d'une suite logicielle très appréciée dans le domaine professionnel : Creative dont la version 4 vient de sortir. Celle-ci comprend notamment les populaires Photoshop, Illustrator, InDesign, Flash, Premiere... Alors qu'actuellement, seul OpenGL est utilisé pour accélérer la suite, CUDA intéresserait Adobe au plus haut point, puisque l'éditeur a annoncé qu'il l'exploiterait dans les prochaines versions, voire plus tôt par le biais de mises à jour.

Difficile pour le moment de juger des gains réels apportés par une technologie comme CUDA. Cependant, selon les rares benchmarks existants, il semblerait que les chiffres annoncés ne soient pas fantasmés. Les GPUs pourraient bientôt faire de l'ombre aux CPUs haut de gamme puisqu'ils empiètent dorénavant sur les tâches pour lesquels ceux-ci sont fréquemment utilisés. De son côté, AMD peut sembler en retard. Pourtant, le constructeur travaille activement à son Stream SDK, comparable à CUDA et disponible pour les cartes professionnelles. AMD semble également miser sur l'OpenCL, un standard pour le calcul intensif via GPU proposé par Apple et qui fera notamment son apparition sous Mac OS X Snow Leopard.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #330271
Et voilà que toute l'industrie s'engouffre dans une impasse, une techno propriétaire extrêmement limitée, immature et trop mal documentée pour être réellement utilisable.

Juste pour info, en GPGPU pur, codé directement sous forme de shaders, les tesla sont 2 à 6 fois moins puissantes que les firestream (en double précision surtout). Apprenez à coder les mecs, histoire d'utiliser les bonnes cartes !
Le #330401
je suis d'accord NicolBolas (me rappeler une carte magic ca) pour la 1ere partie de ton commentaire.

Maintenant le confort est réel, et je ne comprends pas comment ca n'est pas banalisé via une api comme ogl ou dx. Il y a des trés bonnes unités hardware d'optimisation qui seraient utile à pas mal d'applications.
Le #330521
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]