Annoncé dans le cadre du CES 2013 à Las Vegas, Project Shield se présente comme une console portable à l'initiative du constructeur NVIDIA, habituellement spécialisé dans la fabrication de cartes graphiques. Ce matériel nomade combine une manette avec un écran tactile de 5 pouces, offrant une résolution maximale de 1280 x 720 pixels.

NVIDIA Project Shield - streaming La console étant équipée d'une puce Tegra 4 pour proposer d'excellentes performances, il est donc possible de faire tourner des jeux PC sans véritable souci d'ordre technique. Et cela tombe plutôt bien, puisque Shield est prévu pour faire du streaming de jeux, depuis votre ordinateur personnel.

Le fabricant vient de diffuser une vidéo de démonstration de sa console portable, mettant à l'honneur l'excellent Borderlands 2 du studio Gearbox. L'affichage du jeu s'effectue en streaming sur l'écran de Shield, à l'aide de la plateforme de téléchargement Steam et de la fonctionnalité Big Picture.

Niveau contrôles, Project Shield n'a rien à envier aux autres consoles. Au contraire, les touches et les sticks sont bien positionnés, de sorte à rendre les contrôles intuitifs, bien que les inconditionnels du combiné clavier / souris ne pourront lâcher leurs périphériques favoris.

D'autres vidéos de démonstration de jeux tournant sur la console portable Shield sont en prévision, à intervalles régulières. Voilà de quoi patienter jusqu'à la sortie du matériel, attendu pour le second trimestre 2013. Restera à savoir le prix qui sera finalement pratiqué.