Nvidia : Tegra 3 sous pression du SnapDragon S4 Pro de Qualcomm

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digitimes
Nvidia Tegra 3

La famille Tegra 3 de Nvidia a bénéficié d'un contexte favorable en 2012, profitant de son lancement précoce pour s'imposer. Mais l'arrivée des SnapDragon S4 Pro de Qualcomm risque de rendre 2013 plus difficile.

Le fondeur Nvidia a su prendre le virage des processeurs mobiles en imposant sa famille de processeurs Tegra, d'abord avec Tegra 2 sur le dual core et cette année avec Tegra 3, premier à se positionner sur du quadcore.

A chaque fois, la stratégie a été de lancer rapidement ses composants, quitte à rester sur l'architecture ARM Cortex A9 quand les autres fondeurs développaient des produits pour la génération suivante ARM Cortex A15.

Cette disponibilité immédiate des solutions Nvidia lui a permis de court-circuiter certains de ses concurrents. En 2012, Tegra 3 s'est retrouvé dans de nombreux produits, dont certains appareils emblématiques, comme la tablette Nexus 7 de Google ou la Surface RT de Microsoft.

nvidia-tegra-3 Nvidia a également profité d'un élément favorable, à savoir les difficultés de Qualcomm pour produire sa nouvelle génération SnapDragon S4 Pro quadcore qui n'est arrivée qu'en fin d'année. Mais celle-ci est désormais lâchée sur le marché ( on la retrouve dans les smartphones LG Optimus G et Nexus 4 ) et devrait devenir une solution de choix pour les fabricants ( Qualcomm n'est pas leader du marché des processeurs d'application pour rien ).

Digitimes suggère donc, reprenant en exemple la rumeur selon laquelle la prochaine version de la tablette Surface RT pourrait embarquer un processeur SnapDragon S4 Pro, que les perspectives de croissance pour Nvidia seront moins favorables en 2013 sur les processeurs mobiles, malgré l'annonce imminente de la famille Tegra 4, par un effet de cycle qui donnera cette fois l'avantage à Qualcomm.

Qualcomm IQ SnapDragon 2 Le site taiwanais note par ailleurs que le segment des processeurs pour smartphones d'entrée de gamme risque de devenir plus difficile d'accès pour Nvidia du fait de la concurrence qui s'accélère à ce niveau entre Qualcomm, MediaTek et les fabricants chinois pour conquérir l'espace des smartphones à 1000 yuans ( un peu plus de 120 € ).

Enfin, SnapDragon S4 Pro quadcore donne l'occasion à Qualcomm de se montrer plus agressif pour capter les commandes du segment des tablettes tactiles, où ce dernier est encore peu présent, ce qui là encore va rendre la tâche plus difficile pour Nvidia.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1113772
Oui mais Nvidia sort le Tegra 4, et il compte bien reprendre la tête du marché ARM en termes de performances.
Ce processeur serait le plus puissant du marché !
L'article sur ce sujet :
http://www.silicon.fr/nvidia-tegra-arm-processeur-81759.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]