Oculus Rift : la version commerciale pour début 2016

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Oculus VR
Oculus-Rift-logo

C'est désormais acté. Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift sera commercialisé au premier trimestre de l'année prochaine.

Malgré l'appui de Facebook, qui a racheté Oculus VR en 2014 pour la bagatelle de 2 milliards de dollars, une version commerciale du casque de réalité virtuelle Oculus Rift avant la fin de cette année paraissait bien mal engagée.

Confirmation aujourd'hui mais au moins un calendrier est officialisé. Pour la commercialisation de l'Oculus Rift, il faudra attendre le premier trimestre 2016. Toutefois, des pré-commandes seront ouvertes un peu plus tard cette année.

Ce projet avait débuté son aventure en 2012 grâce à du financement participatif via la plateforme Kickstarter. Certains backers ont du reste eu du mal à digérer le rachat d'Oculus VR par Facebook. Cela portera-t-il préjudice aux futures ventes du dispositif ?

Oculus-Rift-1 Oculus-Rift-2 

Ce dernier n'arrivera en tout cas pas seul sur le marché avec par exemple la concurrence de Project Morpheus de Sony (PlayStation 4) et du Vive de HTC (avec Valve). Il sera aussi intéressant de voir comment viendra se positionner HoloLens de Microsoft avec Windows 10.

Rappelons par ailleurs que Oculus VR a collaboré avec Samsung pour le casque Gear VR et dont la deuxième édition compatible avec le Galaxy S6 et S6 Edge sera disponible d'ici peu.

L'Oculus Rift sera basé sur le dernier prototype Crescent Bay avec un système de suivi (tracking) annoncé amélioré pour des utilisations à la fois en position assise et debout. Oculus VR écrit que " la réalité virtuelle va transformer le jeu vidéo, le cinéma, le divertissement, la communication (ndlr : une pensée pour Facebook) et plus encore. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1841565
L'appareil qui était précurseur dans le domaine sera noyé dans la masse et deviendra totalement banal le jour de sa sortie
Le #1841571
je pense que le casque de sony sera trop fermé, le casque de facebook ne sera pas suivi par les éditeurs de jeu.
celui de Samsung je n'en parle même pas.
Reste celui de Valcve/Htc en espérant que ce n'est un accord dans le même genre que celui de Microsoft-Toshiba avec HD-DVD qui n'avait au bout du compte servi qu'a ralentir la monté du Bluray pour contrer de Sony.
La technologie me plait mais avec autant de modèle différents c'est un vrai bord**.

Comme d'hab avec la technologie il est pressant d'attendre.

Le #1841601
Le succès sera au rendez-vous si la qualité d'image sera au rendez-vous. Je vous rappelle que l'Oculus a besoin d'un affichage 4K derrière les lentilles pour éviter la pixelisation.
Le succès se jouera aussi sur le réalisme des mouvements. Que l'on soit penché, en arrière, à gauche, à droite, en rotation, etc. L'Oculus devra vraiment être au point pour assurer son succès.
Le champ de vision aussi : attention aux coins noirs.
Et enfin, l'Oculus qui devrait afficher de la 4K doit avoir un allié de taille : une machine PC de guerre capable de faire de la 3D dans cette résolution à 60 FPS. Or, actuellement les personnes pouvant avoir cette configuration sont peu nombreuses.

Personnellement, Oculus Rift devraient attendre au moins 2020 et jouer le pari du Cloud pour afficher du jeu, du logiciel, et tout ce qui va bien avec. Cela enlèverait une épine du pied aux utilisateurs contraints d'avoir une configuration de fou.

Bref, très mitigé pour l'occulus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]