OLPC : 5,6 millions de dollars pour une tablette à bas coût

Le par  |  0 commentaire(s)
OLPC XO-3 concept

Le projet XO-3 de l'OLPC, qui concerne la création d'une tablette tactile à bas coût, a reçu un financement de 5,6 millions de dollars, fourni par le fondeur Marvell qui en est aussi l'un des promoteurs.

OLPC XO-3 conceptLe nouveau projet XO-3 de l' OLPC ( One Laptop Per Child ), qui consiste à concevoir une tablette tactile à bas coût de la même façon que l'organisation a produit un ordinateur pour les marchés émergents, prend de l'ampleur grâce à un financement de 5,6 millions de dollars que vient de verser le fondeur Marvell.

Dès le mois de mai 2010, Nicholas Negroponte affichait sa volonté de concevoir une tablette tactile pour 100 dollars. Peu de temps auparavant, Marvell avait dévoilé un concept de tablette, Moby, permettant d'envisager la création de tablettes pour 100 dollars destinées au marché de l'éducation.

Marvell suivant de près les initiatives de l' OLPC, il n'est pas étonnant que ses vues rejoignent celles de Nicholas Negroponte et qu'un tel financement permette de passer à la phase de réalisation. Un premier point d'étape du projet XO-3 sera donné lors du salon CES 2011 de Las Vegas, en janvier prochain, tandis que le produit fini devrait être finalisé d'ici 2012.


En Inde aussi, on y réfléchit

tablette IndeLe projet est lancé alors que l' Inde s'est lancée dans un défi encore plus ambitieux : fournir une tablette tactile à ses étudiants pour l'équivalent de 35 dollars. Et le projet est en bonne voie avec le choix d'un assembleur et une disponibilité prévue dès le début de l'année 2011.

Certes, la tablette indienne a surtout une vocation nationale quand celle de l' OLPC vise une base plus large du côté des marchés émergents. Et l'ordinateur OLPC, sans être le succès espéré initialement, a tout de même été distribué à 2 millions d'exemplaires dans 40 pays.

Pour Negroponte, qui s'est exprimé lors de la conférence Mobilize 2010, la tablette ne doit pas être seulement ce " périphérique pour iTunes " tel que le conçoit Apple avec l' iPad, mais elle doit également stimuler l'apprentissage et  la créativité de ses utilisateurs ( élèves, étudiants... ) dans le cas du projet XO-3.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]