Le projet OneWeb vise à mettre un vaste réseau de petits satellites (plusieurs milliers) positionnés en orbite basse autour de la Terre pour créer un maillage qui fournira un accès Internet haut débit sur toute la surface du globe, jusque dans les zones difficiles ou impossibles d'accès par des réseaux terrestres.

Déjà épaulée par des groupes comme Virgin et Qualcomm, et avec des contrats déjà établis avec Airbus Defence & Space et Arianespace pour la conception / production des micro-satellites et leur lancement à partir de fin 2017, l'initiative vient de trouver un soutien de poids avec l'arrivée du groupe nippon SoftBank qui prévoit d'y investir pas moins de 1 milliard de dollars.

OneWeb satellite

Ce faisant, le groupe devient le premier actionnaire, avec 40% de participation, du projet qui doit apporter Internet au plus grand nombre en s'affranchissant des contraintes rencontrées au sol pour couvrir jusqu'aux zones les plus reculées.

De quoi aussi donner de l'élan à OneWeb alors que d'autres projets similaires sont en train de mûrir chez BoeingSpaceX ou même Samsung. Le réseau OneWeb doit être opérationnel à partir de 2020 et les projections tablent sur 100 millions d'abonnés dès 2025.

Le projet est déjà bien avancé, tant pour les micro-satellites que pour les stations de communication au sol, et les technologies sont maîtrisées. SoftBank, groupe de télécommunications et récent acheteur des architectures ARM, investit massivement dans les nouvelles technologies et la mise en service de OneWeb va dans la droite ligne de sa stratégie et prépare les réseaux ubiquitaires qui alimenteront des industries entières comme l'Internet des objets ou les véhicules connectés.