OpenSolaris de Sun officiellement disponible

Le par  |  1 commentaire(s)
OpenSolaris_Logo

L'heure des grands débuts publics a enfin sonné pour le système d'exploitation de Sun Microsystems avec la publication de la première version open source directement utilisable d'OpenSolaris.

OpenSolaris_LogoDepuis plus d’un an, c’est sous la houlette de Ian Murdock, le fondateur de la distribution GNU/Linux Debian, que le projet Indiana est mené chez Sun avec pour objectif de créer une version directement utilisable d’OpenSolaris, le pendant libre du système d’exploitation UNIX propriétaire de la firme de Santa Clara, dont il a reçu des morceaux de code. Certains utilisateurs grand public ont déjà pu goûter à OpenSolaris via la distribution Belenix, mais c’est aujourd’hui que OpenSolaris 2008.5 voit officiellement le jour.

Basé sur le noyau de Solaris, l’un des principaux attraits d’OpenSolaris est sans nul doute son système de fichiers 128 bits ZFS (Zettabyte File System) voire l’outil d’audit du noyau et des applications DTrace. Pour le reste, OpenSolaris débarque avec l’environnement de bureau GNOME 2.20 et le gestionnaire de fenêtres Compiz pour la composition graphique. OpenSolaris intègre un gestionnaire de paquets et peut être installé dans machine virtuelle VirtualBox.

Nous avions déjà évoqué le cas d’OpenSolaris dans une précédente actualité. Pour cet OS communautaire, Murdock prévoit une nouvelle version tous les 6 mois, calquant le cycle de développement sur celui adopté par de nombreuses distributions Linux. Il espère d’ailleurs qu’OpenSolaris connaîtra le même succès que certaines d’entre elles, un souhait dont il est bien difficile de dire qu’il sera exaucé. A défaut, OpenSolaris servira au moins de " terreau " aux nouvelles technologies de Solaris.

Complément d'information
  • Moins médiatisé que son cousin GNU/Linux, le monde UNIX libre est pourtant dynamique et ses différentes composantes ne sont pas dénuées d'intérêt. Il y a quelques jours, OpenSolaris, dirigé par Sun, est arrivé dans une version ...
  • En novembre prochain sera rendu disponible, pour la seconde fois seulement, un LiveCD installable d'OpenSolaris, le système d'exploitation ouvert de Sun. Nouveautés attendues : un gestionnaire de paquets amélioré, Gnome 2.24, KDE 4.1 ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #223871
en live aucun réseaux pourtant bien détecter (dhcp par défaut modem aussi)

carte pci/usb 2.0 tv mal détecter du via en plus , via usb1.1 pas de problème

aller un petit effort encore et il seras parfait
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]