Echec du mariage entre Orange et Bouygues : Emmanuel Macron s'explique sur le rôle de l'Etat

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Les Echos
emmanuel Macron

Après Martin Bouygues et Stéphane Richard, c'est Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, qui a donné des détails sur le rôle et les ambitions de l'Etat dans les négociations manquées entre les groupes Orange et Bouygues.

Bouygues-Telecom-nouveau-logoAprès trois mois de discussions, Orange et Bouygues ont finalement décidé de ne pas se rapprocher, laissant le marché mobile français fonctionner avec quatre opérateurs. Différents éléments ont été mis en avant pour expliquer cet échec et le rôle de l'Etat, actionnaire de référence d'Orange, a été pointé du doigt.

Sans aller jusqu'à y voir la cause du rejet d'un accord, les positions dures pour éviter une trop forte montée au capital d'Orange de Martin Bouygues ont contribué à compliquer un deal déjà complexe du fait du nombre de parties prenantes.

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, est revenu sur l'intervention de l'Etat dans les négociations en rappelant que son rôle est de "s'assurer du bon investissement, de l'équipement du pays, des conditions d'emploi et de la protection du consommateur".

Il a indiqué que l'Etat avait agi de manière à préserver les "intérêts des contribuables". Dans le même temps, l'échec du projet a conduit à une très sévère chute de la valeur en Bourse des opérateurs télécom, et donc à une mauvaise opération aussi pour l'Etat actionnaire.

Pour autant, Emmanuel Macron réaffirme que "ce n'est pas le cours de Bourse qui dicte où se fait l'intérêt général"...tout en rappelant aux opérateurs l'importance de leurs efforts d'investissement dans les réseaux, et notamment leurs engagements pour couvrir les zones blanches.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1888579
Troll Award décerné à Macron !
On l'applaudit bien fort !

Surtout la partie faux-cul à la fin genre les fournisseurs doivent investire dans la couverture mais on les empêche de fusionner...

Le #1888584
CodeKiller a écrit :

Troll Award décerné à Macron !
On l'applaudit bien fort !

Surtout la partie faux-cul à la fin genre les fournisseurs doivent investire dans la couverture mais on les empêche de fusionner...


Bah, ça fait 4ans que ce gouvernement se fout de notre gueule, un peu plus un peu moins
Le #1888603
Effectivement nous pouvons l'applaudir bien fort
Pourquoi ne peuvent-ils pas de son copinage avec le patron de Free ?
Le #1888604
Pardonnez moi je me suis mélangé, je voulais dire pourquoi ne parle-t-il pas de son copinage avec le patron de Free ?
Le #1888661
la ''Macron économie'': Message aux FAI

=>Investissez sans faire de marge !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]