Ostendo : bientôt des hologrammes dans les smartphones !

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Ostendo vignette

Afficher un hologramme en trois dimensions façon Star Wars sur son smartphone ? Les puces miniaturisées d'Ostendo pourront bientôt le permettre dans les appareils mobiles.

Faire apparaître une image ou une vidéo en 3D flottant dans l'air comme dans les films de Star Wars pourrait bientôt devenir une possibilité concrète des smartphones et des tablettes tactiles. Si ce type d'affichage holographique est déjà réalisable, il demandait jusqu'à présent un appareillage relativement volumineux et souvent avec des systèmes de miroirs.

Ostendo logo Le Wall Street Journal affirme que les puces de la société californienne Ostendo Technologies ont atteint un degré de miniaturisation suffisant pour permettre l'intégration de cette technologies dans des appareils mobiles.

Ostendo a conçu des picoprojecteurs intégrant une puce capable de contrôler luminosité, couleur et angle des faisceau lumineux émis. S'il s'agit dans un premier temps d'un picoprojecteur 2D affichant une image ou une vidéo pouvant atteindre une diagonale de 48 pouces sur un fond blanc, la génération suivante offrira des possibilités holographiques.

Hologramme Star Wars  Les hologrammes sont vus comme la prochaine évolution des écrans et les affichages 3D ont la cote pour constituer des systèmes de réalité virtuelle, dont les grandes multinationales cherchent à maîtriser la technologie.

Ostendo a reçu des soutiens financiers pour se financer et le gouvernement US garde un oeil dessus via un investissement de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). L'entreprise ne compte qu'une centaine d'employés mais travaille depuis presque dix ans sur le sujet.

Sa technologie a l'avantage d'offrir une grande qualité visuelle; avec une densité de 5000 dpi (dot per inch), contre 300 à 500 dpi pour les écrans des smartphones du moment. Son picoprojecteur 2D pourrait trouver place dans des terminaux mobiles d'ici le premier semestre 2015, tandis que la fabrication de la version 3D holographique devrait débuter au second semestre 2015, pour un prix du composant de 30 dollars.

Les picoprojecteurs ont encore du mal à trouver une place dans les smartphones, en dehors de quelques produits dédiés, mais il s'agit d'une technologie très attendue ces prochaines années, qui commence à se diffuser sur certains appareils photo et caméscopes.

Ostendo espère placer sa technologie holographique partout, du téléviseur 3D ne nécessitant pas de lunettes spéciales à la montre connectée affichant un objet en 3D comme s'il flottait dans l'espace en passant par des tables projetant des images holographiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1756522
Je pensais qu'ils pourraient éventuellement se faire racheter, mais si le gouvernement US à investit dedans cela les gardera des autres grosses boîtes
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]