Ozmo Devices : vers une souris optique compatible WiFi PAN

Le par  |  0 commentaire(s)
Ozmo Devices logo

Ozmo Devices et Avago Technologies annoncent une première concrétisation pour le mode WiFi PAN : un modèle de souris optique sans fil utilisant le WiFi comme mode de communication mais à faible consommation.

Ozmo Devices logoLa société Ozmo Devices a fait parler d'elle au mois de juin 2008 en annonçant une solution WiFi PAN ( Personal Area Network ). Son objectif : faire du WiFi, cette technologie sans fil très largement présente dans les matériels électroniques, un mode de communication pour périphériques en s'attaquant à l'un de ses principaux obstacles, à savoir sa consommation d'énergie.

Le WiFi PAN cherche à se faire une place dans un domaine où le Bluetooth a acquis ses lettres de noblesse : la transmission sans fil à courte portée et à faible consommation, permettant son intégration dans de multiples petits appareils, du casque sans fil à l'oreillette en passant par les claviers et souris d'ordinateur.

Et la première réalisation concrète du WiFi PAN est le fruit d'une collaboration entre Ozmo Devices et Avago Technologies portant sur un modèle de référence ( reference design ) de souris optique, baptisé OZMO-AV35-RD et combinant le circuit spécialisé Ozmo et un capteur de souris optique fourni par Avago.


Du WiFi pour les périphériques
L'idée du WiFi PAN est de proposer une solution simplifiée, utilisable avec les modules WiFi intégrés dans de nombreux appareils, des ordinateurs aux PDA et smartphones, sans avoir à ajouter de dongle ou autre intermédiaire.

Le marché des périphériques échappe en grande partie aux puces WiFi et c'est là qu' Ozmo Devices tente de faire son chemin. " Les utilisateurs sont à la recherche de nouvelles technologies reposant sur des standards pour leurs périphériques ", explique Van Baker, représentant du cabinet d'études Gartner. " Le marché du WiFi PAN devrait connaître une forte croissance ces prochaines années. "

Il s'agit surtout de convaincre maintenant les fabricants de matériel, alors que d'autres technologies sans fil à courte portée sont en train d'émerger, à l'image du TransferJet proposé par Sony. Et pendant que le WiFi Pan tente de faire une incursion sur son marché, le Bluetooth explore de nouvelles voies comme le Bluetooth haut débit sur protocole UWB ( Ultra Wide Band ) ou WiFi, ou dans le domaine des capteurs à très faible consommation ( voir notre dossier ), au point de loucher vers le marché des télécommandes universelles, au grand dam de l'infrarouge qui, lui-même, prépare sa revanche avec le Giga-IR...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]