Palm : toujours des pertes mais espoir en vue

Le par  |  0 commentaire(s)
Palm Pre logo pro

Palm a annoncé ses résultats financiers pour son dernier trimestre fiscal 2009, terminé le 29 mai, donc avant la commercialisation du Palm Pré. La société affiche toujours des pertes mais finalement moins qu'attendues, faisant bondir le cours de l'action.

Palm nouveau logoCela fait maintenant de nombreux trimestres que le fabricant de smartphones Palm est dans le rouge, du fait d'une nouvelle orientation stratégique qui a finalement donné naissance à la plate-forme mobile WebOS et au smartphone Palm Pré, lancé le 6 juin dernier.

Les résultats financiers de son dernier trimestre fiscal 2009, qui s'est terminé le 29 mai dernier, et ne prennent donc pas en compte les premières ventes du nouveau smartphone, font état d'un chiffre d'affaires de 86,8 milllions de dollars, alors qu'il était de près de 300 millions de dollars à la même période l'an dernier.

La perte d'exploitation se creuse, à 63 millions de dollars, tandis que la perte nette s'affiche à 91,5 millions de dollars ( 41 millions en 2008 ). Sur l'ensemble de l'année fiscale 2008-2009, la société aura accumulé une perte nette de 732 millions de dollars, contre 105 millions en 2007-2008.


Prêt pour le succès de WebOS
Durant le dernier trimestre fiscal, Palm a écoulé 351 000 smartphones, soit 6% de mieux qu'au trimestre précédent mais 62% de moins qu'en 2008. Malgré tout, la perte par action se chiffre à 0,40 dollar alors que les analystes s'attendaient à une perte de 0,62 dollar.

Cette évolution rassure les investisseurs, ce qui a permis au cours de l'action en Bourse de prendre plus de 10% à l'annonce des résultats. Et s'ils ne font pas encore état du lancement du Palm Pré, le nouveau CEO de la société, Jon Rubinstein, n'a pu s'empêcher d'y faire référence :

" Le lancement de Palm WebOS et du Palm Pré représente une étape majeure dans l'évolution de Palm ; nous sommes officiellement de nouveau dans la course. Nous avons encore beaucoup à faire mais les bases sont posées pour un avenir prometteur. "

Si le lancement du Palm Pré est en effet encourageant, la mise en place d'une communauté de développeurs est un élément essentiel de la stratégie. Malheureusement, le kit de développement Mojo, qui doit permettre d'élargir l'offre de l' App Catalog, ne sera pas largement disponible avant la fin de l'été.

Jon Rubinstein a également indiqué avoir dans ses cartons un autre produit capable de "devenir une référence pour l'industrie ". Nouveau smartphone ( Palm Eos ? ) ou Foleo 2 ? Le mystère reste entier.

Complément d'information
  • Résultats financiers : Palm pas encore sorti de la crise
    Les résultats du premier trimestre fiscal 2010 de Palm étaient d'autant plus attendus qu'ils prennent en compte l'effet des premiers mois de vente du smartphone Palm Pré et de l'émergence de la plate-forme mobile WebOS.
  • Résultats financiers : Palm toujours dans le rouge
    La société Palm Inc. a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre fiscal 2009 et fait état d'un recul de ses ventes significatif. La perte nette ce trimestre est de 80 millions de dollars, contre 42 millions de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]