Piratage : les moteurs de recherche ne sont pas des acteurs majeurs

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Verge
google

Pendant des années, la RIAA n’a eu de cesse de s’en prendre à Google en accusant le moteur de recherche de faciliter l’accès du public aux contenus piratés.

La RIAA ( Recording Industry Association of America ) continue de mettre la pression sur les moteurs de recherche et particulièrement Google en établissant des liens entre le développement du piratage et les résultats proposés par le moteur.

RIAASelon l’association, le moteur de recherche faciliterait la découverte et l’accès aux contenus illégaux et favoriserait le piratage.

Pourtant, un récent rapport de la CCIA ( Computer and Communications Industry Association ) établit clairement que le fait de retirer les résultats de recherche considérés comme indésirables par la RIAA n’aurait qu’une incidence très limitée sur les chiffres du piratage. " Les solutions pour lutter contre ce type d’infraction en ligne ont peu de choses à voir avec la recherche sur Internet."

L’étude met en avant que les sites violant les lois du copyright ont finalement très peu de trafic provenant des moteurs de recherche. Il est également précisé que les termes " MP3" ou " Torrent" sont très peu utilisés dans les moteurs, les pirates faisant des recherches plus larges sur le nom des artistes ou des films pour brouiller les pistes.

D’après des données collectées par la CCIA, seulement 15 % du trafic des sites "rebelles" proviendrait des moteurs de recherche. Alexa va plus loin en indiquant que seulement 8 % du trafic de The Pirate Bay provient de ces recherches, une donnée confirmée par les fondateurs du site.

Selon la CCIA, combattre le piratage en mettant la pression sur les moteurs de recherche n’aurait ainsi qu’un très faible impact. Google fait régulièrement les frais des assauts de la RIAA concernant la suppression de liens renvoyant vers des sites illégaux, mais finalement l’association ne vise pas le fond du problème et continue de s’acharner sur des actions inadaptées à la situation et de finalement viser les mauvaises personnes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1430912
Par contre ça pourrit bien les résultats de recherche quand on cherche des infos sur une série US par exemple...
Le #1430962
Comme d'hab on donn ne des pouvoirs a des administrations ./ associations / conventions /.... alors que les gens qui composent ces organisations sont complètement à l'ouest sur un point de vue technique.


C'est comme demander à son boulanger de réparer sa voiture.... c'et pareil.

Et le pire c'est que ces organisations sont censés prendre des décisions importantes qui traite d'un sujet qu'elle ne maitrise pas du tout


bref bienvenue dans le monde merveilleux de la technologie vue par les politiceins et le lobbying


Le #1431092
Google (comme Youtube et les autres) se targuent maintenant de supprimer les liens qui amènent à du contenu illégal afin de respecter les droits et les injonctions de la RIAA ...Petits menteurs !!!

Ex : Tapez ceci sur youtube :

film gratuit "version complète" OR "full length" OR "film entier"

No comment
Le #1431662
+1 Hikosaijuro

D'autant qu'il est bien plus facile d'accuser les autres plutôt que de ce remettre en question
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]