Spartan : pas d'Open Source mais des contributions de tiers

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Microsoft
Windows-10-Spartan

Via son équipe œuvrant pour la plateforme Web, Adobe apporte sa pierre à l'édifice du nouveau navigateur de Microsoft. La firme de Redmond lui a ouvert les portes comme à d'autres partenaires sans toutefois adopter un modèle Open Source.

L'équipe Adobe Web Platform affiche son ambition de créer un Web dit plus expressif. Pour cela, des contributions sont proposées dans des domaines comme les mises en page avec CSS, la typographie, la conception graphique ainsi que les animations.

Certains projets entrepris sont intégrés dans des outils d'Adobe ou débouchent sur des outils Open Source. Ils peuvent également nourrir la discussion autour des standards Web pour finalement y apparaître, de même qu'une intégration dans les navigateurs.

Grâce à leur ouverture, Adobe apporte régulièrement ses contributions aux moteurs de rendu WebKit, Blink (fork de WebKit utilisé dans Chrome) ou encore pour Gecko (Firefox). Dans un billet de blog, Microsoft explique qu'Adobe " a amélioré la plateforme Web dans d'autres navigateurs mais ne pouvait pas apporter les mêmes améliorations à la plateforme Microsoft. "

Avec Project Spartan, qui incarne le successeur d'Internet Explorer dans Windows 10, l'heure de l'ouverture a sonné et les contributions de l'équipe Adobe Web Platform peuvent être intégrées. Un changement qui est intervenu il y a quelques mois et dont de premiers effets ont pris forme dans la dernière préversion technique de Windows 10 (build 10041).

Si Project Spartan à proprement parler n'y est pas encore disponible, ses avancées se retrouvent dans Internet Explorer 11 dont certaines à expérimenter via about:flags dans la barre d'adresse afin d'activer le nouveau moteur de rendu EdgeHTML. Il est notamment question de fonctionnalités pour les dégradés CSS avec une maîtrise fine pour les développeurs, le support de nouveaux modes de fusion pour les éléments d'images :

Project-Spartan

La contribution d'Adobe à Project Spartan n'est ici qu'un exemple et d'autres sont à venir. " Dans un esprit d'ouverture, nous avons effectué des changements internes pour permettre aux autres entités majeures du Web de contribuer à la croissance de notre plateforme ". Cela n'ira pas jusqu'à un modèle Open Source mais tout de même…

Le mois dernier, nous avions déjà appris l'implémentation dans le moteur JavaScript Chakra d'IE et Project Spartan de la technologie asm.js développée par Mozilla et présente dans Firefox.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1837504
"Il est notamment question de fonctionnalités pour les dégradés CSS " : ils nous refont le coup de IE qui ne respectent pas les standards ?? Ils n'ont rien appris !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]