Projet Adam : la super intelligence artificielle de Microsoft

Le par  |  7 commentaire(s)
Project-Adam

Microsoft Research a fait la démonstration d'un système d'intelligence artificielle capable d'apprendre et reconnaître les objets jusqu'à distinguer les races de chiens.

Avec le Projet Adam, Microsoft Research a fait la démonstration en début de semaine de ses progrès accomplis dans le Deep Learning. Cet apprentissage en profondeur fait partie des méthodes d'apprentissage automatique ( Machine Learning ), une branche de l'intelligence artificielle.

Inspiré par le cerveau humain, le Deep Learning, qui intéresse aussi Facebook et Google, est un ensemble d'algorithmes permettant à des machines d'apprendre à reconnaître des objets à partir de données brutes. Ce qui se passe une fois les algorithmes digérés... c'est sans l'intervention de l'être humain.

Adam est ainsi par exemple d'ores et déjà capable de reconnaître différentes races de chiens, même si elles ont des caractéristiques très proches. Pour cela, il s'appuie sur une base de données ImageNet comprenant 14 millions d'images réparties dans 22 000 catégories.

  

On se souviendra qu'en 2012, Google avait utilisé un réseau de 16 000 processeurs d'ordinateurs pour apprendre à identifier des chats dans des images extraites de dix millions de vidéos YouTube. " C'est une tâche difficile pour les ordinateurs et c'était un résultat impressionnant. "

Mais Microsoft Research ajoute que par rapport à Google, le Projet Adam et son réseau de neurones de 50 milliards de connexions est " 50 fois plus rapide et plus de deux fois plus précis. […] De plus, il est efficace en utilisant 30 fois moins de machines et évolutif. "

Comme expliqué dans une vidéo, la technologie pourrait être utilisée pour prendre une photo d'un repas et obtenir immédiatement sa valeur nutritionnelle ou aider à diagnostiquer de manière précoce des maladies :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1798862
Apres avoir licencié 18000 intelligences réel, donc ils se lancent dans 1 artificiel ...
Le #1798982
Miioua a écrit :

Apres avoir licencié 18000 intelligences réel, donc ils se lancent dans 1 artificiel ...


Non.
Le #1799022
Miioua a écrit :

Apres avoir licencié 18000 intelligences réel, donc ils se lancent dans 1 artificiel ...


Mais n'oubliez pas qu'on peut voir aussi le verre à moitié plein:
Nokia était en train de couler, et 35.000 personnes allaient se retrouver au chômage.
Et grâce à Microsoft, 15.000 emplois seront sauvés

Le #1799162
Si leur intelligence artificielle est aussi névrosée que leur pool de programmeurs, ça promet !
Le #1799272
Enfin on s'attaque aux vrais problèmes, la race des chiens, le nom des chats... des trucs vraiment importants qui permettront à tout le monde de répondre aux vrais questions qui nous préoccupent tous (ou pas).
Le #1799342
Vieux débat sur l'intelligence artificielle ....
ça me rappelle les matchs d'échecs homme / machine, dans les années 1990 avec Kasparov contre Deep Blue.
Je crois que le dernier mot est revenu à la machine ... mais de peu !
Le #1799922
Mais la perception de notre environnement diffère d'un individu a l'autre, la machine peut elle voir la même chose sous un angle différent autre que celui "imposé" par son créateur?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]