Qualcomm : les premières puces LTE ont du retard

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Unstrung
LTE logo pro

Y aurait-il eu comme un effet d'annonce chez Qualcomm ? Le fondeur, qui semblait être en mesure de livrer les premiers échantillons de chipsets LTE dès le deuxième trimestre 2009, vise désormais le troisième trimestre, avec des conséquences sur la disponibilité future des matériels compatibles.

Qualcomm logoEn fin d'année 2008, Qualcomm annonçait sa ferme intention d'attaquer précocement le marché des composants mobiles LTE ( Long Term Evolution ) avec des échantillons prêts dès le deuxième trimestre 2009, lui fournissant plusieurs mois d'avance sur la concurrence.

Après l'échec de l' UMB ( Ultra Mobile Broadband ), norme de réseau mobile haut débit qui aurait pu entrer en compétition avec LTE et le WiMAX, le fondeur américain souhaitait se positionner très tôt sur ce marché afin de couper l'herbe sous le pied d'autres fondeurs qui ont fait de LTE leur cheval de bataille, comme l'européen ST-Ericsson, qui vient d'annoncer une réorganisation en trois pôles, dont l'un spécifiquement tourné vers les développements HSPA / LTE.

Or, selon Unstrung, qui en a eu confirmation directe, la date de disponibilité des échantillons de puces LTE Qualcomm a inexorablement glissé vers le troisième trimestre 2009, ce qui repousserait la production en masse au second semestre 2010, selon un observateur du marché.


Les matériels LTE seront rares en 2010
Cela signifie par extension que les premiers matériels compatibles ( PC Cards, principalement ) ne seront pas disponibles avant la fin de l'année 2010. Une mauvaise nouvelle pour tous les opérateurs pressés de lancer un réseau commercial LTE l'année prochaine.

D'autre part, cela place finalement le calendrier de Qualcomm à peu près au même niveau que celui de ST-Ericsson. Il faudra donc d'autant plus jouer des coudes pour s'imposer. En Europe, les opérateurs nordiques TeliaSonera et Telenor / Tele2 ont annoncé leur intention de lancer un réseau LTE dès 2010.

Du côté des Etats-Unis, l'opérateur Verizon Wireless a annoncé il y a quelques mois un calendrier prévoyant un lancement limité géographiquement début 2010, puis s'étendant jusqu'en 2014. Un autre opérateur, AT&T, devrait également se tourner vers LTE, mais en se lançant plutôt en 2011 et en faisant grimper les débits HSPA en attendant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]