E-paper : Qualcomm prépare son usine pour écrans Mirasol

Le par  |  0 commentaire(s)
Qualcomm logo pro

Le fondeur Qualcomm commence l'année en annonçant un investissement de 1 milliard de dollars pour mettre en place un site de production pour écrans e-paper couleur Mirasol à Taiwan.

Qualcomm logo2011 sera l'année des premiers affichages e-paper couleur ( à un niveau international ) avec la société E Ink proposant une première technologie prête pour une diffusion en masse. Mais elle n'est pas seule à vouloir profiter de ce marché.

Le fondeur américain Qualcomm travaille depuis plusieurs années sur une technologie similaire, baptisée Mirasol, qui n'utilise pas non plus de rétroéclairage, est peu gourmand en énergie et peut offrir de la couleur.

Si la technologie Mirasol ( en version monochrome ) est déjà présente sur plusieurs gadgets électroniques, en remplacement de petits écrans LCD, elle peut aussi servir pour des appareils dotés d'un plus grand affichage, comme les lecteurs d'ebooks.


Se donner les moyens d'une production de masse
Qualcomm Mirasol 01Encore faut-il disposer d'un site de production adapté pour la fabrication en masse de ces écrans de plus grande taille. Le fondeur vient ainsi d'annoncer un accord avec le gouvernement taiwanais pour un investissement de 1 milliard de dollars qui va permettre de bâtir une nouvelle usine à Hsinchu ( Nord-Est de Taiwan ).

Qualcomm confirme ainsi son intention de mettre en avant sa technologie et profite d'un climat favorable voulu à Taiwan pour les affichages e-paper, considérés comme un enjeu stratégique  vecteur d'opportunités économiques.

Les affichages Mirasol qui sortiront de cette usine pourront être intégrés dans des téléphones portables, des systèmes de navigation GPS ou des lecteurs d'ebooks, objets en vogue et pour lesquels la couleur constitue un plus face à l'émergence des tablettes tactiles.

La date de mise en service de l'usine de Qualcomm n'étant pas connue, E Ink devrait avoir le champ libre en 2011 pour déployer sa propre technologie d'écran e-paper couleur, déjà présente sur un eReader Hanvon qui sera commercialisé dès ce premier trimestre 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]