Réalité augmentée : Qualcomm prépare un SDK et un concours

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Qualcomm et la réalité augmentée
Qualcomm logo

Le groupe américain croit au potentiel de la réalité augmentée dans les terminaux mobiles et propose un kit de développement gratuit sur Android et un concours sur cette thématique tandis qu'il établit un centre de R&D au Georgia Tech.

Qualcomm logoLe fondeur Qualcomm suit de près les nouvelles technologies mobiles prometteuses et il a trouvé en la réalité augmentée un thème particulièrement porteur, au point d'y investir significativement et d'ouvrir un centre de R&D dédié.

L'idée de base reste toujours de pouvoir associer ces technologies à ses composants mobiles, et notamment la plate-forme SnapDragon qui équipe des smartphones haut de gamme et est maintenant disponible en version dual core, offrant les performances nécessaires à des applications de réalité augmentée complexes.

Pour aider au développement de ce marché naissant, mais déjà reconnu par les analystes comme très porteur, Qualcomm annonce plusieurs initiatives. Le groupe va tout d'abord proposer un kit de développement ( SDK ) gratuit pour la réalité augmentée, disponible dans un premier temps sur la plate-forme Android.

Ce SDK peut être utilisé pour développer des applications commerciales et le fabricant de jouets Mattel s'en est déjà servi pour une première réalisation. Et plutôt que de faire appel au GPS et à la boussole numérique, le kit repose sur une technologie de reconnaissance d'image via une webcam ou un APN de mobile, développée par la société Imagination Computer Services, récemment rachetée par Qualcomm.

Cette méthode permet de relier plus finement la superposition de la réalité augmentée aux objets réels environnants, renforçant l'impression d'immersion tout en offrant les mêmes débouchés : jeux, publicité, contenus 3D...Une version beta du SDK sera fournie d'ici l'automne 2010.


Concours et nouveau centre R&D sur la réalité augmentée

Dans le même temps, Qualcomm lancera un concours de développement d'applications de réalité augmentée utilisant son SDK et doté de 200 000 dollars pour faire émerger des créations dans divers domaines. Les soumissions d'applications pourront se faire de novembre 2010 à janvier 2011 et les trois meilleures applications seront dévoilées lors du salon MWC 2011 de Barcelone, avec des prix respectifs de 125 000 dollars, 50 000 dollars et 25 000 dollars.

Enfin, Qualcomm poursuit son effort concernant la R&D en annonçant un partenariat avec le Georgia Institute of Technology ( à Atlanta, aux Etats-Unis ) pour la mise en service du Qualcomm Augmented Reality Game Studio, un nouveau centre de recherche qui travaillera sur les innovations apportées par la réalité augmentée dans les domaines du jeu et des media interactifs.

Il y a quelques mois, le groupe américain annonçait l'ouverture d'un centre de R&D tourné vers la réalité augmentée, le Qualcomm Austria Research Center. La nouvelle annonce vient compléter son dispositif.

Rappelons que le savoir-faire de Qualcomm est déjà présent dans des gadgets comme l' AR.Drone de Parrot, inaugurant une nouvelle génération de produits communicants faisant appel à la réalité augmentée et pilotables depuis un smartphone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #670161
Peuchère... déjà qu'on parle pas beaucoup de nous, si on commence à croire que c'est Qualcomm qui a fait la techno de RA de l'AR.Drone, c'est pas gagné !

Signé : int13, la société ayant fourni la techno de réalité augmentée présente dans l'AR.Drone. N'hésitez pas à me contacter pour + d'infos !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]