Réalité virtuelle : quel casque pour quel usage ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Idealo
Oculus-Rift

C'est une petite révolution qui se prépare depuis quelques années dans le secteur du divertissement et plus particulièrement du jeu vidéo : la réalité virtuelle s'invite auprès des particuliers. Mais quelle solution choisir en fonction de son budget et de son usage ?

Idealo nous propose un comparatif des diverses solutions de réalité virtuelle actuellement disponibles sur le marché, ou en passe de le devenir. L'occasion de rappeler qu'il n'est pas systématiquement nécessaire d'investir des sommes énormes dans cette technologie, puis qu'il est possible de s'en offrir un petit aperçu simplement à l'aide d'un simple smartphone.

On peut ainsi déjà différencier deux systèmes bien distincts : la réalité virtuelle basée sur mobile et celle basée sur PC.

Sur mobile, la réalité virtuelle s'accommode des écrans de nos smartphones et de l'ensemble des éléments disponibles au coeur même du téléphone. L'expérience est donc à la mesure de la qualité du smartphone, et l'écran y joue également pour beaucoup.

Réalité virtuelle Idealo

Dans ce domaine, il faudra s'équiper d'un casque, présenté sous la forme d'un adaptateur permettant d'accueillir le smartphone de l'utilisateur et de le maintenir face aux yeux. Ces adaptateurs sont par ailleurs équipés de lentilles et d'un séparateur permettant de focaliser chaque oeil sur une image distincte dans le but d'obtenir l'impression de 3D et la profondeur de champ.

Comme nous en parlions dans un précédente article, le système peut être utilisé avec un Google Card Board facturé à partir de 5 euros, et s'accommoder de certaines applications, notamment Riftcat qui émule une partie des jeux Steam destinés à l'Oculus Rift en temps normal.

Le rendu est plutôt bon, mais diffère beaucoup d'un smartphone à l'autre, surtout au niveau de la qualité de l'écran et du taux de rafraîchissement. Pour un bon rendu, il faut au moins disposer d'un écran d'une définition 1080p.

Realite virtuelle horreur

Sur PC et console, la situation est différente : le casque de réalité virtuelle n'est qu'un accessoire et les calculs et le traitement des données est réalisé par le PC auquel il est connecté. En conséquence, il faudra disposer d'un matériel compatible et suffisamment puissant pour propulser l'utilisateur dans des environnements virtuels.

L'avantage ici se situe avant tout dans la qualité des écrans qui sont embarqués dans les casques, mais aussi dans la diversité des capteurs et des contrôleurs qui permettent de profiter pleinement des univers virtuels. On peut citer immédiatement trois acteurs majeurs dans le domaine : l'Oculus Rift, le HTC Vive et le PlayStation VR.

Pour conclure, on pourra sans conteste admettre que la réalité virtuelle sur mobile représente une bonne initiation au concept, mais pour profiter pleinement des meilleurs jeux et expériences possible, il faudra basculer vers un casque plus poussé. Malheureusement, les casques compatibles PC ne sont pas aussi bon marché que leurs homologues mobiles, d'une fourchette de 10 à 100 euros, on passe immédiatement sur des tarifs allant de 400 (PlayStation VR) à 900 euros (HTC Vive).

Gardons également à l'esprit que la réalité virtuelle nouvelle génération n'en est qu'à ses débuts. Le matériel devrait rapidement évoluer, et les prix devenir plus accessibles à mesure que la concurrence se développe sur le segment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1891995
il y aurais ce nouveau dans la bataille. qui a des specs exactement les même que le vive mais en beaucoup moins chère et beaucoup plus beau http://www.lesnumeriques.com/casque-realite-virtuelle/pico-neo-p32475/pico-neo-casque-vr-qui-mise-tout-sur-sa-manette-n51619.html
Le #1892019
kevstopper a écrit :

il y aurais ce nouveau dans la bataille. qui a des specs exactement les même que le vive mais en beaucoup moins chère et beaucoup plus beau http://www.lesnumeriques.com/casque-realite-virtuelle/pico-neo-p32475/pico-neo-casque-vr-qui-mise-tout-sur-sa-manette-n51619.html


Je connaissais pas merci !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]