Re: Exim4: émettre avec contact@exemple.fr plutôt que root@exemple.fr [RESOLU]

Le
Olivier
--001a11c259380313cb05156a590c

Le 5 mai 2015 19:35, Eddy F. <edfnet-deb@yahoo.fr> a écrit :

> Une possibilité est d'utiliser le fichier /etc/email-addresses avec =
une
> ligne telle que
>
> root: contact@exemple.fr
>
> mais cela aura comme effet que tous les mails envoyés par root
> utiliseront cette adresse. D'après ce que tu dis, cela peut convenir=
.

Je viens à l'instant d'essayer: ça fonctionne comme demandé =
vers un compte
destinataire GMail ou Laposte.net mais pas vers un autre chez 1and1:
l'émetteur présenté au destinataire est alors à chaque =
fois "root <
contact@exemple.fr>".

> Maintenant il existe peut-être un moyen plus subtil qui permette de
> régler cela dans certains cas précis seulement ? Je laisse cela=
> d'autres qui connaissent mieux que moi.

Je serai très curieux, moi aussi, de ce type de réponse.

> --
> Eddy F.
>
> --
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

--001a11c259380313cb05156a590c

te">Le 5 mai 2015 19:35, Eddy F. <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:ed=
fnet-deb@yahoo.fr" target="_blank">edfnet-deb@yahoo.fr</a>&gt;</span> a =
écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8e=
x;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Le  5 mai 2015 à 1=
9:05 (+0200)<br>
Olivier &lt;<a href="mailto:oza.4h07@gmail.com" target="_blank">oza.4h0=
7@gmail.com</a>&gt; a écrit:<br>
&gt;<br>
&gt; Si cela peut aider à affiner votre recommandation:<br>
&gt; - je n&#39;ai pas de compte utilisateur contact sur la machine,<br>
&gt; - je peux accepter que tous les emails sortants sortent comme<br>
&gt; provenant de <a href="mailto:contact@exemple.fr" target="_blank">c=
ontact@exemple.fr</a><br>
&gt; - j&#39;ai des machines sous de multiples versions de Debian (de Lenny=
à<br>
&gt; Jessie).<br>
&gt;<br>
&gt; Merci d&#39;avance.<br>
ses avec une<br>
ligne telle que<br>
root: <a href="mailto:contact@exemple.fr" target="_blank">contact@exemp=
le.fr</a><br>
mais cela aura comme effet que tous les mails envoyés par root<br>
utiliseront cette adresse. D&#39;après ce que tu dis, cela peut conven=
ir.<br>
is &quot;root &lt;<a href="mailto:contact@exemple.fr" target="_blank">c=
s="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;pad=
ding-left:1ex">
Maintenant il existe peut-être un moyen plus subtil qui permette de<br=

régler cela dans certains cas précis seulement ? Je laisse cela =
à<br>
0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
--<br>
Eddy F.<br>
--<br>
wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe=
&quot;<br>
vers <a href="mailto:debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org" target=
="_blank">debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org</a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:listmaster@lists.d=
ebian.org" target="_blank">listmaster@lists.debian.org</a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/20150505193543.21382a4c@ely.ho=
me" target="_blank">https://lists.debian.org/20150505193543.21382a4c@ely.=
home</a><br>

--001a11c259380313cb05156a590c--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Eddy F.
Le #26351560
Le 6 mai 2015 à 16:09 (+0200)
Olivier
Le 5 mai 2015 19:35, Eddy F.

[...]
> [...]
compte destinataire GMail ou Laposte.net mais pas vers un autre chez
1and1: l'émetteur présenté au destinataire est alors à chaque fois

Oui, en effet. Je ne réalisais pas que le « root » était gênant pour
toi.

À ta place j'annulerais alors la modification que je t'ai proposée au
fichier /etc/email/addresses et je chercherais une autre piste.

À mon avis, une modification dans le fichier

/etc/exim4/exim4.conf.template

quelque part dans la section « rewrite ».

Je ne sais pas laquelle précisément. Une recherche sur « exim4 address
rewrite » pourrait t'apporter la solution.

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Eddy F.
Le #26351559
Le 6 mai 2015 à 17:13 (+0200)
"Eddy F."
Le 6 mai 2015 à 16:09 (+0200)
Olivier
> Le 5 mai 2015 19:35, Eddy F. >
[...]
> [...]

Je ne sais pas laquelle précisément. Une recherche sur « exim4 address
rewrite » pourrait t'apporter la solution.

Et j'ajoute venant de lire ton message de 15h45 à Pierre que si tu
maîtrises les scripts qui envoient les mails alors le plus simple n'est
pas ce que je propose ci-dessus mais bien de modifier ces scripts pour
utiliser la commande d'envoi que t'as donnée Jean-Jacques Doti.

Et en plus c'est plus propre que de modifier de manière générale
l'adresse de root.

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
Le #26351577
--Apple-Mail-10--492070284
delsp=yes;
format=flowed

Le 6 mai 15 à 16:09, Olivier a écrit :

Le 5 mai 2015 19:35, Eddy F. Le 5 mai 2015 à 19:05 (+0200)
Olivier

> [...]

chez 1and1:
l'émetteur présenté au destinataire est alors à chaque fois "root

Discussion très intéressante. J'apprends des tas de choses. Dans le
fichier
email-addresses, on a :
# It should contain lines of the form:
#
#user:
#otheruser:

Peut-être qu'il faut ajouter la même adresse à l'utilisateur quand on
le crée ?

Maintenant il existe peut-être un moyen plus subtil qui permette de
régler cela dans certains cas précis seulement ? Je laisse cela à
[...]

--Apple-Mail-10--492070284--