Tour d'horizon des nouveaux réseaux sociaux

Le par  |  6 commentaire(s)

Il est un réseau particulièrement méconnu en France. Tumblr connaît un véritable succès aux États-Unis, faisant partie des "leaders" des réseaux sociaux. Lancé un an après Facebook, il propose lui aussi de partager messages, photos et vidéos. Les utilisateurs sont principalement anglophones et il suffit de se rendre sur la page du réseau, accessible à tous sans disposer de compte, pour se rendre compte que la photo est avant tout mise en valeur.
Tumblr semble intéresser un public très ciblé, du fait de son interface qui lui est propre. Cette spécificité lui vaut un nombre moins important d'utilisateurs. Le réseau sert surtout aux Internautes qui ont envie de montrer leurs créations, leurs photos. Artistes, designers, stylistes, photographes, etc..., ce sont en général les profils rencontrés. Tumblr est perçu comme un blog où chacun exprime son oeuvre. Finalement, le réseau se veut très confidentiel, et c'est certainement ce qui séduit le plus les utilisateurs. Ne pas tomber dans le réseau trop "populaire". Une version française est disponible depuis 2011, mais Tumblr n'a pas réussi à percer dans l'hexagone.

tumblr 

Tumblr se révèle donc déjà lui aussi comme "ancien" dans le monde des réseaux. Pinterest, lui, se veut plus récent. Plus jeune donc, il a néanmoins connu un succès fulgurant dès son lancement. En février dernier, il comptait, rien qu'aux Etats-Unis, une communauté de 11,7 millions d'utilisateurs. Lancé en mars 2010, le site fonctionne aujourd'hui encore sur invitation. Son voyage outre-manche ne s'est pas réalisé tout de suite et ce n'est finalement que depuis quelques mois que l'on parle de lui en France. Pinterest reste lui aussi très discret, mais pourrait connaître un bien meilleur destin dans l'hexagone que Tumblr.
Le concept de Pinterest se veut lui aussi différent de Facebook. Littéralement, Pinterest vous propose d'épingler vos centres d'intérêts. Pour mieux le comprendre, on le compare souvent son interface à "un tableau en liège" sur lequel on viendrait épingler une photo, une note, un souvenir, un ticket de théâtre, etc... Il est ici aussi question de partager ses passions, moins ses états-d'âmes. Ici, on ne joue pas au fermier, on partage sa culture et ses passions. Pas forcément grand public, Pinterest est à dédier là encore à ceux qui créent ou des passionnées, des utilisateurs qui ont envie de partager des éléments profonds de leur vie ou des anecdotes plus légères, dans un autre contexte.

Pinterest (2)  

Google+ est sans doute l'exemple même du réseau trop similaire à Facebook et qui de ce fait, peine à séduire. Souvenons-nous de ce lancement, orchestré en grandes pompes par Google, fier de se lancer à son tour sur le créneau, espérant tirer sa carte du jeu et profiter d'un domaine lucratif. D'abord par invitation puis accessible librement, Google+ a connu un réel effet de mode. Le nombre d'utilisateurs a augmenté très rapidement pour atteindre en janvier 2012 une communauté de 90 millions d'inscrits à travers le monde.
Mais on ne peut pas dire en revanche que le réseau soit particulièrement actif puisqu'une récente étude parue en début d'année, et réfutée par Google, a démontré que les membres de Google+ ne restaient connectés que trois minutes par mois contre plus de six heures sur Facebook. A trop vouloir faire la même chose et en arrivant un peu trop tard dans la bataille, Google+ n'a pas séduit outre mesure. Certains parlent même d'un réseau masculin dédié aux geeks, mais ces derniers ont rapatrié leur principal intérêt sur Facebook, leur mur restant sans commentaires et un peu morne.

google+-interface-1 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #958181
pas vu pas pris c'est pas compliqué !

Sinon bon dossier je connais mes ennemies maintenant et pas que tweeter et FB
Le #963261
Scoopers.com semble fort aussi
Concours journaliers, partage fichier, scoops etc
www.scoopers.com/?o=gennt
Le #992861
Hum, dommage que soient cités surtout les "gros" réseaux sociaux... Surtout qu'il en existe un français plus respectueux de la confidentialité :
http://famicity.com/
Le #992971
Et puis il y a aussi Famicity, un réseau social français assez soucieux de la confidentialité des utilisateurs et idéal pour les familles :
http://famicity.com/

[Oups, je n'avais pas vu que le commentaire précédent était passé finalement... Désolée pour le doublon]
Le #1006252
Scoopers.com propose 1000€/semaine pour le meilleur scoop!

Rédigez vos Scoops, invitez vos amis sur Scoopers, obtenez des votes et vous serez peut être l'heureux gagnant du meilleur Scoop du jour !

Pour plus d'infos:
http://fr.scoopers.com/contest/?o=popup_promo
Le #1102992
Un nouveau réseau social qui va ouvrir prochainement et faire grand bruit : http://www.lescollectifs.fr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]