Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente, on rappellera tout d'abord la censure par le Conseil constitutionnel  du projet de loi Création et Internet. La loi devrait être promulguée en tenant compte de cette censure, et complétée ultérieurement afin de donner le pouvoir de sanction à un juge. Avec un vrai procès en perspective, l'automatisme des sanctions n'est pas garanti.

Sans oublier le lancement de la plate-forme Amazon MP3 en France, les poursuites judiciaires à l'encontre du site de petites annonces immobilières Entreparticuliers.com et de son fondateur, la condamnation de McAfee et Symantec pour leurs pratiques commerciales, et la décision de Microsoft de vendre en Europe son prochain système d'exploitation sans navigateur Web.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


Poursuites judiciaires à l'encontre du site Entreparticuliers.com : pointé du doigt pour publicité mensongère et pratique commerciale trompeuse, le spécialiste des petites annonces immobilières est poursuivi par la justice française. À l'origine du dossier, 104 plaintes parmi lesquelles des internautes prévenus de l'aspect payant du service une fois le compte créé et la première annonce presque validée, avec pour ceux qui se désinscrivaient aussi sec une relance téléphonique de la part du service commercial quelques jours plus tard, et d'autres qui ont indiqué avoir compris ( au téléphone ) 95 ou 145 euros pour six mois, alors qu'il s'agissait en fait du prix à payer tous les mois. Rendez-vous début juillet pour le verdict.


Du MP3 sans DRM chez Amazon : une nouvelle boutique de téléchargement musical est disponible sur le marché français avec le débarquement d'Amazon MP3. Celle-ci propose des morceaux issus des catalogues des majors et des labels indépendants, au format MP3 et sans système anticopie. Les prix démarrent à 0,49 euro.


Le projet de loi Création et Internet censuré : le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision sur le projet de loi Création et Internet. Oui aux lettres d'avertissement, mais non à la coupure de la connexion Internet pour sanctionner le téléchargement illégal. L'autorité administrative perd ainsi tout pouvoir de sanction, car seul un juge est à même de prendre une décision restreignant un droit fondamental comme l'accès à Internet.


McAfee et Symantec condamnés aux USA : les deux éditeurs de solutions de sécurité informatique viennent de parvenir à un accord avec la justice américaine pour mettre fin à l'enquête ouverte au sujet de leurs pratiques commerciales. Il leur était reproché les conditions dans lesquelles était fait le renouvellement automatique des abonnements avec des clients pas assez informés.


Windows proposé sans Internet Explorer : afin de répondre aux accusations formulées par la Commission européenne, Microsoft va commercialiser dans le Vieux Continent une version de son système d'exploitation Windows 7 sans la présence du navigateur Internet Explorer. La décision de priver Windows de navigateur n'emballe pas vraiment Bruxelles qui demande de proposer un véritable choix à l'utilisateur. Plusieurs navigateurs pourraient ainsi faire leur apparition dans Windows 7, si d'aventure Microsoft est sanctionné pour abus de position dominante.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]