Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les faits marquants de la semaine passée, nous en avons retenu cinq. On peut tout d'abord citer la révélation du scénario qui a été retenu par la Commission Copé, chargée de réfléchir aux nouveaux moyens de financement des chaînes de télévision publiques, et qui sera présenté à Nicolas Sarkozy le 25 juin prochain. On peut aussi rappeler le passage devant le Conseil des ministres du projet de loi Hadopi qui envisage la sanction des internautes au-delà de deux messages d'avertissements. Mais comme le préconise Christine Albanel, la loi devra s'accompagner en dehors du contexte législatif d'une vraie amélioration de l'offre légale.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


6 millions de dollars pour du spam : nouvelle victoire de la plate-forme communautaire MySpace contre le spam. Elle vient de faire condamner la société de marketing Internet de Scott Richter accusée d'avoir usé de méthodes de type phishing pour détourner des comptes MySpace, afin d'expédier massivement du spam aux membres. Verdict du juge : 6 millions de dollars.

La loi Hadopi ne sera pas uniquement répressive : pour convaincre les consommateurs de ne pas se tourner vers les réseaux d'échange, il faut aussi leur proposer quelque chose de valable du côté des offres légales. Au-delà de son projet de loi Hadopi ( Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur l'internet ), Christine Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication, indique qu'il doit y avoir une amélioration notable de l'offre VoD ( Video on Demand ) avec l'arrivée des films ramenée à 6 mois après la diffusion dans les salles obscures, comme pour les DVD, mais aussi la suppression des verrous numériques sur les musiques qui empêchent de profiter pleinement d'un contenu pourtant acquis légalement.

La fin de la publicité à la télévision, nous sommes fixés
: les membres de la Commission Copé, présidée par Jean-François Copé et chargée de réfléchir aux nouveaux moyens de financer les chaînes de télévision publiques, se sont finalement mis d'accord sur le scénario qu'ils proposeront le 25 juin prochain au président de la République Nicolas Sarkozy. Au menu : indexation de redevance audiovisuelle, taxation du chiffre d'affaires des opérateurs, réaffectation de la redevance pour l'INA qui sera financé par une taxe sur les chaînes privées, réaffectation partielle de la taxe radio électrique, amélioration de la productivité au sein de France Télévision, diversification des activités du groupe et application de la taxe à de nouveaux appareils. Bref, tout le monde mettra la main à la poche, même le consommateur qui n'a rien demandé et dont la présence de publicité ne le dérangeait pas plus que ça.

Pas d'enquête sur Microsoft finalement : d'un coup de communiqué magique, Microsoft et consorts ne sont plus inquiétés par une enquête anti-monopole menée par les régulateurs chinois. L'information divulguée par la presse puis confirmée par un responsable du bureau de la propriété intellectuelle en Chine, a été démentie le lendemain même : " Nous n'avons jamais conduit d'investigations sur un présumé monopole visant des entreprises, et n'avons pas le projet de le faire ". Il reste maintenant à voir ce qu'il en sera lorsque la loi anti-monopole entrera en vigueur au mois d'août prochain.

Numéricâble propose des offres ADSL : avec ou sans Alice, qui lui a pour rappel tourné le dos pour Free, Numéricâble a quand même fait son entrée sur le marché de l'ADSL en s'appuyant sur le réseau de Completel, le même opérateur avec lequel travaille Darty. Il reste maintenant à voir si Numéricâble arrivera à se faire une place sur le marché du haut débit ADSL dominé par Orange, Neuf Cegetel et Free.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]