Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les faits marquants de la semaine passée, l'équipe rédactionnelle de GNT en a retenu cinq. On peut tout d'abord citer la bataille judiciaire opposant le groupe de luxe LVMH et le numéro un mondial des enchères sur Internet eBay qui se solde par une amende de près de 40 millions d'euros. Mais l'actualité a aussi été marquée par la taxation des opérateurs pour le financement de la nouvelle télévision publique, chacun semblant être prêt à tout pour avoir le dernier mot. Et enfin, bonne nouvelle pour les abonnés Neuf Cegetel dont l'assistance téléphonique est désormais facturée au prix d'appel local.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


LVMH gagne face à eBay : le groupe de luxe LVMH vient de remporter la bataille juridique qui l'opposait depuis un an et demi à eBay, le géant des enchères en ligne. En cause, la vente de produits contrefaits, mais également la disponibilité de parfums hors du circuit de distribution agréé. Le juge a condamné eBay à verser près de 40 millions d'euros aux différentes filiales du groupe. Ayant fait appel de cette décision, eBay continue de laisser vendre les parfums, tout en poursuivant sa lutte contre la commercialisation de produits issus de la contrefaçon.

Hotline Neuf Cegetel au prix d'un appel local
: le fournisseur d'accès à Internet Neuf Cegetel, qui appartient désormais à SFR et dont la marque disparaîtra au profit de celui-ci, se conforme enfin à la loi Châtel imposant le prix d'un appel local pour le service d'assistance téléphonique. La communication avec le téléconseiller sera désormais facturée 0,028 euro en heures pleines et 0,014 euro en heures creuses. Quant au temps d'attente avant la mise en relation, rappelons qu'il est gratuit depuis une ligne Neuf Box.

1 milliard d'euros pour les beaux yeux d'Alice : s'il n'était jusqu'alors question que de négociations exclusives entre Iliad et Telecom Italia, les maisons-mères respectives des fournisseurs d'accès à Internet Free et Alice, les discussions ont semble-t-il avancé depuis. En effet, Iliad s'apprête à emprunter 1 milliard d'euros dans la perspective d'une opération à finaliser en septembre 2008, celle du rachat Alice en toute logique.

Croisade contre la taxe Copé
: la guerre est clairement déclarée entre Jean-François Copé, président de la Commission Copé qui est chargée de la reforme pour la nouvelle télévision publique, et les opérateurs qui n'entendent pas devoir financer cette dernière. Si les opérateurs augmentent le prix de leurs abonnements pour compenser la taxation de leurs chiffres d'affaires, le gouvernement prendra des mesures. De leur côté, les opérateurs, soutenus par Bruxelles et en partie par Éric Besson, n'entendent pas se laisser faire et se disent prêts à user de tous les recours juridiques possibles pour faire annuler cette taxation qu'ils qualifient comme un frein au développement de leur secteur.

336 serveurs pour la communauté opensource : un mécène privé et anonyme vient de faire don de quelque 336 serveurs à la communauté du logiciel libre. C'est la FSF France qui sera chargée de la distribution de ces précieux cadeaux à une vingtaine d'acteurs du libre, et la communauté opensource qui ne peut qu'applaudir ce geste à hauteur de 300 000 euros.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]