Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  2 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoAu cours de la semaine passée, plusieurs faits ont marqué l'actualité. Nous les avons sélectionnés et résumés ici. On peut notamment citer Microsoft qui fait appel de l'amende record qui lui a été infligée pour abus de position dominante, Larousse qui tente tant bien que mal de contrer le phénomène Wikipédia ou encore les fournisseurs d'accès à Internet auxquels Nadine Morano a demandé de plancher sur un dispositif de blocage pour les sites pédophiles.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


Microsoft et la Commission européenne, c'est reparti pour un tour : après quelques années, Microsoft semblait avoir finalement baissé les bras et accepté la condamnation que lui avait infligée la Commission européenne pour abus de position dominante. Seul souci pour le numéro un mondial du logiciel, du fait des pénalités de retard, l'amende record était passée de 497 millions d'euros en mars 2004, date de la première condamnation, à 899 millions d'euros en février dernier. La firme de Redmond vient de demander l'annulation de l'amende, ou tout du moins une réduction de cette dernière.

Alice et ses trois prétendants : le temps des rumeurs est terminé, le fournisseur d'accès à Internet aux 900 000 abonnés revendiqués annonce que la banque chargée de sa vente a reçu trois offres fermes. Il reste maintenant à savoir pour quel prétendant Alice succombera. Free, Numéricâble ou Neuf Cegetel ?

Larousse tente de contrer Wikipédia
: afin de contrer le phénomène Wikipédia, Larousse vient d'ouvrir son encyclopédie en ligne à la contribution des internautes. Une initiative qui peut sembler louable. Sauf que vos commentaires montrent à quel point il reste du chemin à parcourir pour concurrencer l'encyclopédie Wikipédia. Non pas sur le contenu, mais plutôt sur l'ergonomie.

La sécurité des données remise en cause au Chili : les données personnelles de 6 millions de Chiliens ont été dérobées puis publiées sur deux sites Web à forte audience durant plusieurs heures avant d'être retirées. Le hacker souhaitait mettre en exergue la négligence du pays en matière de protection des données confidentielles.

MySpace fait condamner deux gros spammeurs
: le site communautaire MySpace vient de gagner une affaire judiciaire engagée contre deux spammeurs. Condamnés pour avoir envoyé plus de 700 000 messages non sollicités aux membres du réseau social, ces deux accusés ont fêté dignement les 30 ans du spam en se voyant infliger une lourde amende de 234 millions de dollars.

Les fournisseurs d'accès à Internet devront bloquer les sites pédophiles : à la demande de Nadine Morano, la secrétaire d'État à la Famille, les fournisseurs d'accès à Internet vont devoir réfléchir à la mise en place d'un dispositif de blocage pour les sites de pornographie infantile. Si les FAI se disent prêts à collaborer, ils indiquent toutefois que la décision de blocage n'est pas de leur ressort, mais plutôt de celui des pouvoirs publics. Nadine Morano attend les propositions de dispositifs d'ici la prochaine rentrée scolaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #233811
tiens je viens de remarquer que maintenant vous faites un resumer de la semaine précédente.

très bonne idée.
Le #234251
frodon>

L'idée me trottait dans la tête depuis un certain temps, et je me suis finalement lancé.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]