Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente, on ne pourra pas oublier, tout comme Bill Gates qui était présent sur les lieux, le célèbre écran bleu made in Microsoft qui s'est affiché sur le toit du stade lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2008 de Pékin. On rappellera également le verdict dans l'affaire opposant L'Oréal à eBay. La justice a débouté le groupe français spécialisé dans les cosmétiques, qui pointait du doigt le non-contrôle de la part d'eBay sur les produits vendus sur sa plate-forme d'enchères en ligne. Enfin, après deux ans de présence dans le secteur de la musique en ligne, le groupe E. Leclerc a décidé de rendre son tablier et fermera prochainement son portail MusicEtMoi.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


La bibliothèque numérique européenne d'ici la fin de l'année : d'ici la fin de l'année 2008, en novembre plus précisément, la Commission Européenne aimerait bien lancer Europeana, un projet de bibliothèque numérique européenne qui aura pour objectif d'offrir via un seul et unique portail Internet des œuvres littéraires, des œuvres musicales, des tableaux, des œuvres photographiques et des œuvres cinématographiques. Seul souci, tous les Etats ne fournissant par les mêmes efforts pour faire avancer le projet, Bruxelles craint l'ouverture d'un portail avec peu de contenu à se mettre sous la dent et met ainsi la pression sur les Etats membres, afin d'accélérer le mouvement. Rendez-vous pris pour dans quelques mois donc.


JO 2008, le célèbre BSoD de Windows y était aussi !
: la malédiction du BSoD ( Blue Screen Of Death ) semble bien décidée à poursuivre Bill Gates partout où il ira, et ce malgré son récent départ de Microsoft. En effet, comme bon nombre de spectateurs présents lors de la cérémonie des Jeux olympiques 2008, il a pu admirer un bel écran bleu sur le toit du stade qui n'a bien évidemment pas échappé à l'objectif de certains qui ont tenu à immortaliser cet ultime hommage à Windows XP.


Wizzgo interdit d'enregistrer les programmes de M6 et W9 : le service en ligne Wizzgo, qui permet d'enregistrer les programmes diffusés sur les chaînes de la TNT, n'a pas été du goût du groupe M6 qui a porté l'affaire devant les tribunaux. Le TGI de Paris vient de rendre son verdict. Interdiction pour Wizzgo d'enregistrer les chaînes M6 et W9. Le juge a en effet souligné le caractère " illicite " du service, car il n'y pas de " rétribution pour les droits de propriété intellectuelle ". Les cofondateurs de Wizzgo ont bien entendu fait appel. Il reste maintenant à voir si TF1 suivra la même voie, ce qui ne serait pas étonnant.


L'Oréal débouté par la justice belge : fin 2007, L'Oréal, un groupe français spécialisé dans les produits cosmétiques, a décidé de poursuivre en justice eBay, numéro un mondial des enchères sur Internet. Il lui reprochait la vente de faux flacons de parfum Lancôme, l'une ses filiales, et plus précisément de n'avoir rien fait pour empêcher ces produits de se retrouver sur sa plate-forme. La plainte a pour rappel été déposée en Belgique, en Espagne, en France et au Royaume-Uni. La justice belge vient de rendre son verdict. Elle considère que la société eBay n'est en aucun cas responsable, puisqu'elle n'est pas obligée de contrôler chaque produit qui se vend sur sa plate-forme. En revanche, il lui incombe d'agir dès qu'elle est prévenue d'une vente de produits contrefaits, ce qu'elle a fait dans le cas des faux parfums de L'Oréal. L'Oréal a ainsi été débouté et devra payer 15 000 euros à eBay pour couvrir ses frais de justice.


E. Leclerc abandonne le secteur de la musique en ligne
: c'est bientôt la fin de l'aventure pour le site de musique en ligne MusicEtMoi, lancé il y a presque deux par le groupe de distribution E. Leclerc. Les offres et tarifs associés ne sont en effet pas parvenus à convaincre le grand public. La plate-forme fermera  par conséquent ses portes à la rentrée prochaine, le 9 septembre plus précisément.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]