Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoComme chaque lundi, pour les absents ou tout simplement comme piqûre de rappel, nous avons effectué une sélection parmi les faits qui ont marqué la semaine précédente. Notons tout d'abord la mise en vente sur eBay d'un million de données bancaires pour la modique somme de... 44 euros. Fort heureusement, l'acheteur de ce lot, qui aurait fait la joie de tout cybercriminel, était un honnête citoyen britannique qui a rapidement prévenu les autorités de sa découverte. Rappelons également l'officialisation du rachat d'Alice par Iliad, la maison-mère de Free. Et enfin, fait insolite, le ver informatique qui s'est offert un voyage en orbite en infiltrant des ordinateurs portables de l'ISS.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


Mise en vente de données bancaires sur eBay
: il y a peu, un acheteur sur eBay a fait l'acquisition d'un ordinateur pour la modique somme de 35 livres sterling, soit près de 44 euros. Une somme qui apparaît encore plus modique pour les cybercriminels, sachant que le disque dur de la machine contenait les données bancaires ( noms, numéros de compte, signatures, numéros de téléphone, adresses e-mail, etc. ) d'un million de clients de la Royal Bank of Scotland et de sa filiale Natwest. Fort heureusement, l'acheteur n'était pas de ceux-là et a alerté les autorités britanniques de sa découverte. L'ordinateur appartenait à Graphic Data, société qui est chargée de l'archivage des données de la Royal Bank of Scotland. Une enquête est ouverte afin de savoir comment cela a-t-il été possible.


Iliad s'offre Alice pour redonner à Free sa seconde place : après plusieurs mois de négociations, Iliad est parvenu à un accord avec Telecom Italia. Il vient de lui racheter Liberty Surf Group, le propriétaire du fournisseur d'accès à Internet Alice. Free, qui revendique aux dernières nouvelles 3,25 millions d'abonnés, va donc retrouver sa seconde place sur le marché français en dépassant les 4 millions de clients.


Un malus écologique pour l'économie high-tech : Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie, aimerait voir étendue l'expérience de bonus-malus écologique actuellement en vigueur dans le domaine automobile au secteur high-tech ( ordinateur, téléviseurs plats, etc. ). Une taxe pour les produits non écologiquement responsables, et un bonus pour les produits respectant l'environnement. Mais comme ce bonus-malus coûterait de l'argent aux contribuables, entre 140 et 200 millions d'euros estimés pour l'année 2008, le ministère de l'Économie vote pour un simple malus étendu.


Un virus à 340 kilomètres au-dessus de nos têtes : un ver informatique, nommé W32.Gammima.AG par Symantec, s'est payé un voyage dans l'espace en infectant des ordinateurs portables de la Station spatiale internationale qui est en orbite, à près 340 kilomètres au-dessus de nos têtes. Rien de grave cependant, selon les responsables de la NASA, qui ne savent cependant toujours pas comment a pris place de ce " huitième passager ".


Jusqu'à 5 ans de prison pour 9 morceaux diffusés illégalement sur Internet : pour avoir mis en ligne 9 extraits du prochain album des Guns N'Roses ( GN'R pour les fans ), un célèbre groupe de hard rock américain, avant sa sortie officielle, un blogueur risque jusqu'à 5 années d'emprisonnement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]