Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente, on notera tout d'abord le projet Création et Internet qui se voit couper l'herbe sous le pied suite à l'adoption de l'amendement 138 par le Parlement européen empêchant que la répression ne soit confiée à une autorité administrative. On évoquera également le lancement de la nouvelle version de MySpace Music et le dernier rapport de la DGCCRF qui révèle que les secteurs qui comptabilisent le plus de plaintes des consommateurs sont de nouveau l'Internet et la téléphonie mobile.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


Les pré-sélectionnés pour le projet Galiléo : début juillet, la Commission européenne et l'Agence Spatiale Européenne ont lancé l'appel d'offres pour Galiléo, un projet de système européen de navigation par satellite devant être utilisable dès 2010 et pleinement opérationnel en 2013. Il vise pour rappel à supprimer la dépendance de l'Europe vis-à-vis du GPS américain. Une liste des industriels pré-sélectionnés pour la production des satellites et des infrastructures au sol a récemment été publiée. L'attribution définitive des 6 lots sera connue à la mi-2009.


Riposte graduée, les FAI danois disent non ! : conformément à ce qui a été demandé par la Commission européenne, un projet de riposte graduée similaire à notre loi HADOPI vient d'être présenté au Danemark. Regroupés au sein du Telekommunikationsindustrien, l'association de l'industrie des télécommunications, les fournisseurs d'accès à Internet locaux se sont montrés farouchement opposés à ce projet de loi, indiquant qu'ils ne souhaitent pas prendre part à des activités de " surveillance et de détection ".


Internet et téléphonie mobile en tête du classement de la DGCCRF : Luc Chatel, secrétaire d'État à la consommation, vient de recevoir le dernier rapport de la DGCCRF ( Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ). Même constat que pour le précédent, les secteurs de l'Internet et de la téléphonie mobile sont ceux qui ont enregistré le plus de plaintes des consommateurs, avec 28,3 % des 70 005 réclamations enregistrées au cours du premier semestre 2008.


Du plomb dans l'aile pour la loi Création et Internet : la loi Création et Internet prend du plomb dans l'aile avec le Parlement européen qui vient d'adopter l'amendement 138, à 573 voix contre 74. Pour son dépositaire, l'eurodéputé Guy Bono, cela signifie l'arrêt de mort de la riposte graduée telle que prônée par la France, sans l'intervention d'une autorité judiciaire. Il explique : " Cet amendement garantit que le projet de loi français sur la riposte graduée qui évacue l'autorité judiciaire au profit d'une autorité administrative ne pourra voir le jour en Europe. Il confirme ainsi la résolution du Parlement européen du 10 avril dernier qui avait déjà souligné que la coupure de l'accès à Internet est disproportionnée. "


Lancement de la nouvelle version de MySpace Music : cette version de la plate-forme MySpace Music propose de la musique en écoute illimitée et gratuite, avec financement grâce à la publicité. Mais elle permet également le téléchargement payant de musiques et de sonneries pour les téléphones mobiles, ainsi que l'achat de places de concert.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]