Le fabricant canadien Research in Motion, fabricant des smartphones BlackBerry et éditeur de services autour de sa plate-forme, va passer un cap important dans son histoire immédiate avec le lancement de la plate-forme BlackBerry 10 le 30 janvier 2013, suivi des premiers smartphones de nouvelle génération.

Mal en point avec une valorisation laminée en quelques trimestres, commençant à voir sa base de clients se contracter légèrement, BlackBerry 10 sera plus que jamais l'atout essentiel de la relance mais il pourrait s'accompagner de mesures allant de la fourniture de licences de son OS ( ce qui serait une première pour un fabricant qui gère seul l'ensemble de son écosystème ) à la cession d'une partie de son activité ( notamment la fabrication de terminaux ).

Ces sujets font l'objet de discussions plus ou moins actives depuis plusieurs mois mais elles ne constituent pas encore une priorité pour le fabricant, a de nouveau indiqué son CEO Thorsten Heins dans un entretien accordé au journal Die Welt.

Les efforts de RIM sont entièrement orientés vers le lancement de la plate-forme BlackBerry 10, faisant tout pour qu'il soit un succès et redonne confiance en la marque. Le nouvel OS mobile est plus qu'une simple évolution de l'actuel BlackBerry 7 et doit poser des bases pour plusieurs années, avec des extensions possibles vers des domaines autres que la pure mobilité, comme l'infotainment automobile.

Il sera temps ensuite de décider des directions stratégiques à prendre, a indiqué Thorsten Heins, qui n'exclut donc pas de s'adosser à un partenaire, quitte à perdre un peu de l'indépendance qui a fait jusqu'à présent la force du fabricant en lui permettant de lier étroitement software et hardware.

Source : Reuters