Brevets WiFi : RIM aurait versé 50 millions d'euros à Nokia

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Phone Arena
BlackBerry Mobile Fusion

RIM et Nokia ont fait la paix sur leur désaccord concernant les droits de licence sur des technologies WiFi embarquées dans les BlackBerry, paix qui a un coût : 50 millions d'euros.

Après un litige sur le renouvellement d'accords de licence sur des technologies WLAN entre Nokia et RIM, ce dernier avait demandé un arbitrage qui lui a été finalement défavorable. Le fabricant finlandais a alors porté plainte pour forcer son concurrent canadien à négocier.

Quelques semaines plus tard, un accord a été trouvé entre les deux sociétés, consistant en le versement d'un montant initial suivi de versements réguliers ultérieurs. Le détail du contrat, et notamment les sommes mises en jeu, n'a pas été rendu public.

Cependant, dans des documents remis au gendarme boursier américain, la SEC, il est possible de retrouver trace de cet accord et du montant qui a été pris en compte dans le bilan comptable du fabricant des smartphones BlackBerry pour son troisième trimestre fiscal 2013.

rim logoLa somme initiale versée par RIM à Nokia, qui solde aussi sans doute la période de la contestation des droits de licence depuis 2008 s'élève à 50 millions d'euros, selon le document 6-K remis par RIM à la SEC. Le montant des droits annuels qui s'ensuivent n'est en revanche pas indiqué.

L'accord de licence intervient à un mois du lancement de la nouvelle plate-forme BlackBerry 10 qui doit assurer le renouveau du fabricant canadien, avec une nouvelle génération de terminaux qui se dévoile peu à peu officieusement.

Pour Nokia, c'est l'occasion de faire fructifier une propriété intellectuelle devenue hautement stratégique et dont les royalties peuvent assurer de confortables revenus, et particulièrement bienvenus dans le cas du fabricant finlandais, alors que ses ventes de smartphones se sont effondrées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]