Résultats financiers : RIM progresse mais déçoit légèrement

Le par  |  0 commentaire(s)
BlackBerry logo

Le marché attend-il trop de la croissance de Research in Motion ? Malgré des résultats honorables, le fabricant des terminaux Blackberry obtient des résultats financiers en-dessous des attentes des analystes.

BlackBerry logoResearch in Motion ( RIM ) a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre fiscal 2009  ( de juin à août 2008 ) et s'est offert une progression de 88% du chiffre d'affaires, à 2,58 milliards de dollars, par rapport à l'an dernier, et de 70% de son bénéfice net, à 495 millions de dollars, soit un retour de 86 cents par action.

La société canadienne a engrangé 2,6 millions de nouveaux clients , portant sa base d'abonnés à environ 19 millions, tandis que 6,1 millions de terminaux ont été écoulés sur ce trimestre. Malgré ces chiffres soulignant la vitalité de l'entreprise, les analystes s'attendaient à encore mieux.


Une progression continue
Blackberry 9000 BoldC'est le deuxième trimestre consécutif pour lequel les résultats de RIM sont légèrement en deça du consensus des analystes. Toutefois, les coûts de promotion des terminaux de la rentrée a pesé sur les résultats.

RIM a en effet lancé le Blackberry Bold ( déjà distribué en France ) et a annoncé aux Etats-Unis ses premiers smartphones à clapet ( Blackberry Flip ), en attendant son premier modèle à affichage tactile, le Blackberry Thunder.

Pour le trimestre suivant, RIM estime que son chiffre d'affaires continuera de progresser dans une fourchette de 2,95 à 3,10 milliards de dollars et que le nombre de nouveaux abonnés tournera autour des 2,9 millions.

Les terminaux Blackberry ont connu un grand succès au cours du premier semestre, profitant de l'attente générée par l'arrivée de l' iPhone 3G au mois de juillet pour occuper le devant de la scène du marché des smartphones aux Etats-Unis.

L'impact de la crise financière pourrait toutefois conduire à une réduction de ces prévisions, Research in Motion étant vue comme une victime indirecte potentielle des faillites à répétition du côté de Wall Street.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]