Logo nokia Alors que la finalisation du rachat du fournisseur de cartographies GPS Tele Atlas par le fabricant de systèmes GPS TomTom vient tout juste d'être confirmée, une information du Wall Street Journal souligne que Nokia serait en discussions avec l'autre grand fournisseur de cartes GPS, Navteq, en vue d'une acquisition.

Les négociations auraient débuté il y a plusieurs semaines mais pourraient toujours encore ne pas aboutir. Navteq représente une capitalisation boursière de 7,65 milliards de dollars, un gros morceau mais qui reste à la portée du géant finlandais.


Le petit monde du GPS s'organise
Navteq logo Le dynamisme du secteur du GPS et ses enjeux sont tels que les acteurs de poids cherchent à sécuriser l'accès à leurs fournisseurs. L'annonce de l'acquisition de Tele Atlas par TomTom a modifié le paysage et, pour satisfaire ses ambitions et sécuriser sa stratégie, Nokia pourrait avoir intérêt à prendre le contrôle de Navteq.

Le numéro un mondial de la téléphonie mobile a commencé à prendre pied sur le marché du GPS avec des terminaux mobiles ( Nokia N95, Nokia 6110... ), des systèmes de navigation GPS ( Nokia 500 Auto Navigation ) mais aussi une offre logicielle qui a débuté avec le rachat de la société allemande Gate5 fin 2006 et a abouti à l'application Nokia Maps, désormais partie intégrante de son offre de services Ovi.

Une acquisition de Navteq serait donc dans la logique de cette implantation et permettrait de développer de nouveaux services de mise à jour et de contenus venant enrichir les terminaux Nokia. Si les PND ( Personal Navigation Device ) représentent 90% du marché, les analystes prévoient une montée en puissance rapide des téléphones portables, grâce à l'intégration de puces GPS et à des offres adaptées, en partenariat avec les opérateurs.