Samsung Bada logo Au salon MWC 2010, Samsung avait vu grand pour présenter sa plate-forme Bada OS et le premier smartphone à l'utiliser : le Samsung Wave. En annonçant le développement de sa propre smartphone, le fabricant coréen visait le marché de masse du smartphone d'entrée et milieu de gamme tandis que le haut de gamme faisait appel à Android.

Depuis, plusieurs terminaux Bada ont été lancés mais au salon MWC 2011, ce sont les produits sous Android ( Samsung Galaxy S II, Samsung Galaxy Tab 10.1 ) qui ont été mis en avant, dans un flot d'annonces autour de la plate-forme mobile de Google.

Dans le même temps, Bada poursuit sa route et la version 2.0 de la plate-forme a été officialisée lors du salon de Barcelone. Les grandes lignes de ses avancées avaient été dévoilées au mois de décembre 2010 et confirmaient la volonté de Samsung de proposer un OS mobile cohérent et en phase avec les dernières tendances mobiles.


Toujours plus de fonctionnalités

Bada OS 2.0 propose ainsi la gestion du multitâche, le support du HTML5 mais aussi  la reconnaisance et la dictée vocales ou la possibilité d'utiliser un module NFC pour les services sans contact.

Bada Samsung 01

Ce fut l'occasion pour le fabricant de revenir sur le succès de son portai dédié Samsung Apps, qui a passé la barre des 80 millions de téléchargements ( dont 12 millions en France, où le Samsung Wave s'est bien vendu grâce à une forte présence chez les opérateurs ). Un nouveau SDK est par ailleurs proposé aux développeurs.

Sur le salon, il a par ailleurs présenté un nouveau terminal sous Bada OS, le Samsung Wave 578, qui prolonge cette vision du terminal polyvalent, puissant mais restant accessible.