Samsung USA : nouveau super campus à San Jose pour 300 millions de dollars

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung campus logo

Amazon, Apple, Nvidia...les grands groupes américains préparent de somptueux projets de campus reflétant leur philosophie et leur image de marque. Le groupe coréen Samsung, qui compte beaucoup sur le marché US pour ses ventes de smartphones, veut aussi le sien à San José.

L'heure est à la refonte des campus chez les grands groupes américains, et pas question de se contenter d'un grand rectangle massif sans âme. Les projets confiés à de grands cabinets d'architectes doivent refléter l'esprit d'innovation et les valeurs véhiculées par les marques, tout en prenant en compte les préoccupations environnementales.

Des structures polygonales de Nvidia aux bulles de verre d'Amazon en passant par la future soucoupe volante d'Apple, rien n'est trop beau pour inscrire dans l'architecture de ces projets des valeurs qui ne sont plus tellement des expressions directes de puissance mais une volonté de montrer l'harmonie entre le groupe et le reste du monde ou de son environnement.

Samsung USA HQ

Le groupe coréen Samsung, leader mondial des ventes de téléphones portables et force incontournable dans les smartphones, sait que son succès est lié significativement au marché US dans lequel il a beaucoup investi pour essayer de détourner les consommateurs du chouchou Apple.

C'est à New York qu'il a présenté son modèle phare, le Samsung Galaxy S4, avec un budget marketing colossal, et avec une communication tellement efficace qu'elle finit presque par se retourner contre lui. Samsung veut maintenir une présence forte aux USA et a démarré le projet d'un nouveau campus pour sa branche Samsung USA.

Samsung USA HQ 02

C'est le cabinet NBBJ qui va superviser sa construction, avec une livraison pour 2015. Le projet devrait coûter 300 millions de dollars (on peut déjà s'attendre à une facture bien plus salée en fin de projet) pour un bâtiment tout en verre et métal capable d'accueillir 2000 personnes et organisé autour d'une vaste cour intérieure.

Il sera installé dans la Silicon Valley, à San José (Californie), pas très loin d'autres géants comme Apple ou Google, et comportera deux grandes sections : R&D et ventes, ainsi que des espaces d'exposition des produits Samsung, des cafés et une salle de sport, dans l'esprit des grands campus américains.

La préoccupation écologique sera au coeur de sa conception avec de la végétation, un toit de panneaux solaires sur la zone de parking qui fournira de l'énergie pour la climatisation et un verre clair laissant largement entrer la lumière (et réduisant les besoins de lumière artificielle).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]