Samsung Exynos 5 Octa : bientôt avec les huit coeurs activés en même temps

Le par  |  3 commentaire(s)
exynos5 octa

Samsung va rendre sa plate-forme Exynos 5 Octa réellement octa d'ici la fin de l'année en passant au traitement multicoeur hétérogène permettant de faire tourner les coeurs A15 et A7 en même temps.

Tout en se défendant d'une course au nombre de coeurs, la transition des processeurs quadcore aux puces octocore se dessine plus précisément au fil des trimestres chez les concepteurs de processeurs mobiles.

L'annonce de MediaTek concernant un processeur octocore, certes composés de coeurs d'ancienne génération ARM Cortex-A7 mais fonctionnant en même temps, incite sans doute les autres fabricants à ne pas le laisseur seul profiter de cet argument marketing.

En dévoilant son processeur Exynos 5 Octa, Samsung avait déjà commencé à jouer sur les mots avec une plate-forme composée de 4 coeurs ARM Cortex-A15 et de 4 coeurs compagnons ARM Cortex-A7 fonctionnant selon un mode big.LITTLE qui fonctionne par cluster, activant les coeurs A15 ou les coeurs A7 mais pas les deux en même temps.

Samsung Exynos 5 Octa 01

Cette formule va évoluer avec l'apport du HMP (Heterogeneous Multi-Processing) sur l'Exynos 5 Octa, annonce Samsung, ce qui va permettre de faire participer les coeurs compagnons A7 à une partie des tâches dévolues aux puissants coeurs A15, conduisant à une vraie solution à 8 coeurs actifs, qui est " la véritable forme de la technologie big.LITTLE ".

big LITTLE Les coeurs A7 ne feront pas le travail des A15 mais ils pourront contribuer à traiter les threads de moindre priorité pendant que les coeurs A15 seront occupés aux tâches les plus gourmandes, permettant de gagner en réactivité et de réduire la consommation d'énergie (les A7 économes reprenant une partie des tâches assignées auparavant aux gourmands A15).

Derrière cette évolution se cache une machinerie très complexe d'attribution des tâches en fonction des coeurs disponibles, non plus selon les groupes de coeurs (A7 ou A15) mais bien par rapport aux coeurs eux-mêmes.

Outre la partie hardware qui doit être efficace, cela demande une ingénierie logicielle pointue qui a nécessité du temps pour être optimisée, d'où les solutions intermédiaires antérieures travaillant par groupes de coeurs.

Samsung annonce que le traitement HMP pour son processeur Exynos 5 Octa, qui finalement portera bien son nom, pourra être intégré par les fabricants à partir du dernier trimestre 2013.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1474922
Bravo Samsung

Je suppose que Linux gère tout ça


Le #1475462
Un smartphone a t il vraiment besoin de 8 cœur fonctionnant de concerts pour utiliser Fb et autre réseau sociaux, mail et compagnie si oui mon pc a lui besoin de 600 cœurs pour faire tous se que je fais avec lui, montage vidéo, photo, musique ect....
Le #1475482
les prochains kernels linux gérent donc les processeurs hétérogenes ... J'attends de le voir arriver en version stable !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]