Perturbé par des rapports d'analystes pessimistes sur les perspectives de ventes du Samsung Galaxy S4, le cours en bourse du géant coréen a connu plusieurs plongées successives . Face à la note de JP Morgan qui a de nouveau affabli le titre, le président de la branche mobile de Samsung, Shin Jong-kyun, est sorti de sa réserve lors d'une rencontre avec des journalistes et a affirmé qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter.

" Je peux dire que les ventes du Galaxy S4 sont bonnes. Il s'est bien vendu ", a indiqué le responsable, envoyant une pique en direction des analystes : "le rapport [de JP Morgan] reposait sur leur propre analyse. Vraisemblablement, la banque d'affaires a corrigé son estimation antérieure erronée vis à vis des ventes du S4 ".

Samsung Galaxy S IV  Avant la publication des notes des analystes, le groupe coréen avait déjà tenté les ardeurs d'observateurs peut-être un peu trop impressionnés par le déploiement de moyens à l'occasion du lancement du smartphone phare.

Avec un volume de 60 millions d'unités écoulées sur 2013 attendu par JP Morgan, on est loin des 70 à 80 millions d'unités initialement anticipées, voire 100 millions pour certains analystes. De fait, du côté des fournisseurs de composants, on semble avoir observé une réduction des commandes de pièces sur le trimestre en cours et celui à venir, dans un mouvement qui prépare l'évolution de la demande vers le milieu de gamme, plutôt qu'elle n'est une conséquence de ventes moins bonnes que prévu.

Shin Jong-kyun a également indiqué que la nouvelle génération d'APN Galaxy Camera serait présentée lors de l'événement londonien du 20 juin, et qu'elle serait "mirrorless"', ce qui suggère la possibilité d''utiliser des objectifs interchangeables.

Enfin, il a souligné que Samsung n'avait aucune intention de céder du terrain face à la cinquantaine de plaintes l'opposant au groupe Apple. Et avec la récente décision favorable obtenue, les grandes manoeuvres ne semblent en effet pas finies.

Source : Korea Times