Processeurs mobiles : Samsung bientôt aussi sur le 64 bit

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Korea Times
Apple A7 64 Bit

Apple prend les devants du marché en annonçant un processeur Apple A7 64 bit qui sera disponible dès le 20 septembre prochain dans l'iPhone 5S. Samsung a déjà confirmé qu'il aurait aussi bientôt un processeur mobile 64 bit...mais pas dans l'immédiat.

Pendant que les concepteurs de processeurs mobiles s'enferrent dans une stratégie de course aux nombre de coeurs dont beaucoup d'observateurs (et même d'acteurs, mais avec des arrière-pensées) cherchent vainement l'intérêt dans un contexte de mobilité en dehors d'une argumentation marketing ou d'une logique stérile du type "parce qu'on peut le faire", Apple suit sa propre voie.

Apple A7 La marque à la pomme n'a pas du tout joué l'argument du nombre de coeurs dans les évolutions de son processeur, restant sur une architecture dual core optimisée et avec une petite quantité de RAM quand les smartphones Android sont passés depuis longtemps au quadcore et s'apprêtent à basculer vers de l'octocore.

En revanche, c'est sur l'architecture qu'Apple a fait porter son effort, s'éloignant des offres standard pour développer des processeurs mobiles reposant toujours sur une architecture ARM mais retravaillée pour s'adapter finement au hardware.

Avec l'iPhone 5S annoncé le 10 septembre, le groupe de Cupertino fait un pas de plus dans cette différenciation en dévoilant un processeur Apple A7 présenté comme le premier processeur mobile 64 Bit du marché.

Apple A7 64 bit 02 La société en a dit très peu sur les implications de cette avancée (l'affirmation "64-Bit desktop-class architecture" devra être décortiquée) qui ne devrait cependant pas révolutionner l'usage de l'iPhone à court terme même si elle a déjà annoncé que ses propres applications mobiles exploiteraient pleinement le 64 Bit.

L'annonce a cependant de quoi donner des sueurs froides à la concurrence restée essentiellement en 32 Bit. Et même si le 32 Bit reste en soi largement suffisant pour les usages mobiles actuels, pas question de laisser Apple profiter seule de cette pépite marketing (hé oui, encore) trop longtemps.

Shin Jong-kyun, responsable de l'activité mobile chez Samsung, a fait plusieurs commentaires sur le lancement des iPhone 5S et 5C, qui arrivent juste après l'annonce de la phablet Galaxy Note 3 du groupe coréen mais qui fera l'objet d'une nouvelle conférence pour son lancement sur le marché chinois.

Face à l'intention d'Apple de renforcer sa présence en Chine, il indique que Samsung intensifiera logiquement son effort sur ce marché pour contrer le groupe américain et ne pas perdre de terrain. Mais il souligne aussi que les futurs smartphones Galaxy disposeront de processeurs mobiles 64 Bit.

Il précise cependant que ce ne sera pas à court terme, ce qui semble confirmer l'avis des observateurs selon lesquels Apple a pris de court la concurrence, mais que cela va sans donner un coup de fouet aux projets de processeurs ARM 64 Bit pour les produits mobiles, alors que les premiers processeurs pour serveurs sont attendus en 2014.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1478672
Vous vous rendez compte quand même, que le 64 bits sur smartphone ca ne sert à rien aujourd'hui? (et pour les années à venir...)

Au marketing, repond le maketing...

Je trouve dommage de prendre ces ifanboys pour des imbéciles.....

Le #1479112
Pour une fois qu'Apple avait (partiellement) raison...

Quel intérêt cette course au sur-armement ??? Non mais franchement un 8-core ou un 64bit pour envoyer des SMS/tweet/msg facebook et écouter des musiques/videos...
Le #1479242
Pour moi le seul argument de vente valable pour un téléphone c'est une bonne qualité de diffusion musicale, une bonne qualité photo (et une vraie qualité pas genre on met 18 mpixels mais c'est moche) et surtout une bonne résolution

parce que quand on voit l'ipigeon en 1100 x 600
Le #1479502
Ça ne sert vraiment à rien le plus important pour un smartphone c'est la qualité de son micro et hautparleur pour être sure d’être bien compris et bien entendre sont interlocuteur pour le reste se n'est que du gadget.
Anonyme
Le #1479602
Et les jeux, ça sert à rien le processeur 64 Bits ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]