Le groupe Samsung est toujours, et de loin, le leader mondial de la téléphonie mobile, capable d'écouler plus de 70 millions de smartphones par trimestre, mais il doit faire avec la montée en puissance des nouveaux acteurs en provenance de Chine.

logo-samsung  Face à un inévitable ajustement du marché qui va voir sa présence mondiale rognée pour faire place aux nouveaux arrivants, le géant coréen va réagir en lançant plusieurs modèles haut de gamme sur la seconde partie de l'année et en tentant de réduire ses coûts pour compenser la chute de son résultat opérationnel anticipée sur le troisième trimestre.

Et selon le Korea Herald, les économies vont être faites sur les dépenses occasionnées par les déplacements professionnels qui ont tout de même coûté 38 millions de dollars au groupe durant l'année 2013.

Samsung Galaxy S5 officiel   Les cadres du groupe coréen vont donc devoir s'habituer à voyager moins et sur des compagnies aériennes imposées. Samsung espère ainsi réduire de 20% les dépenses liées aux déplacements de ses salariés.

Mais au-delà de cette mesure accessoire, c'est peut-être un plan social qui se prépare pour la fin de l'année, rapporte le Korea Herald. De source officieuse, le groupe pourrait être amené à réduire jusqu'à 20% de son management et de ses sous-traitants si le rythme de son activité ne s'améliore pas.

Conséquence de leur manque de performances, une centaine de cadres de la branche mobile ont décidé de rendre un quart de leurs bonus au mois de juin, soit environ 3 millions de dollars, indique encore le quotidien.

Cela suffira-t-il à contrer des acteurs comme Xiaomi qui est parvenu à passer devant Samsung en volume sur le marché chinois et qui compte bien se renforcer maintenant sur les marchés occidentaux pour tripler ses ventes de smartphones par rapport à 2013 ?

Source : Korea Herald