Samsung : serrage de ceinture et peut-être des licenciements en fin d'année

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Korea Herald
Samsung Galaxy Note 3 logo

Le ralentissement de la croissance de son activité dans les mobiles et les perspectives mitigées entrevues dans ses résultats financiers trimestriels pourraient déclencher une opération de réduction des coûts sur différents axes.

Le groupe Samsung est toujours, et de loin, le leader mondial de la téléphonie mobile, capable d'écouler plus de 70 millions de smartphones par trimestre, mais il doit faire avec la montée en puissance des nouveaux acteurs en provenance de Chine.

logo-samsung Face à un inévitable ajustement du marché qui va voir sa présence mondiale rognée pour faire place aux nouveaux arrivants, le géant coréen va réagir en lançant plusieurs modèles haut de gamme sur la seconde partie de l'année et en tentant de réduire ses coûts pour compenser la chute de son résultat opérationnel anticipée sur le troisième trimestre.

Et selon le Korea Herald, les économies vont être faites sur les dépenses occasionnées par les déplacements professionnels qui ont tout de même coûté 38 millions de dollars au groupe durant l'année 2013.

Samsung Galaxy S5 officiel  Les cadres du groupe coréen vont donc devoir s'habituer à voyager moins et sur des compagnies aériennes imposées. Samsung espère ainsi réduire de 20% les dépenses liées aux déplacements de ses salariés.

Mais au-delà de cette mesure accessoire, c'est peut-être un plan social qui se prépare pour la fin de l'année, rapporte le Korea Herald. De source officieuse, le groupe pourrait être amené à réduire jusqu'à 20% de son management et de ses sous-traitants si le rythme de son activité ne s'améliore pas.

Conséquence de leur manque de performances, une centaine de cadres de la branche mobile ont décidé de rendre un quart de leurs bonus au mois de juin, soit environ 3 millions de dollars, indique encore le quotidien.

Cela suffira-t-il à contrer des acteurs comme Xiaomi qui est parvenu à passer devant Samsung en volume sur le marché chinois et qui compte bien se renforcer maintenant sur les marchés occidentaux pour tripler ses ventes de smartphones par rapport à 2013 ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1804769
Le même Samsung qui, tout comme Apple il a quelques mois, ne savait pas quoi faire de ses montagnes de cash ?
Le #1804773
Quelle bande de grosses merdes. Les états devraient reprendre le pouvoir sur les corporations et les sociétés, arrêter tous ces voleurs, saisir leurs entreprises et redistribuer les plus values aux employés.
Je ne sais meme plus quoi acheté sans avoir peur de participer à ce braquage à l'échelle de l'univers.
Le #1804786
Que le profit est du vol, je n'en doute pas. Seul le travail devrait rapporter (un revenu raisonnable en rapport avec l'effort déployé et les résultats obtenus). Mais ça veut surtout dire qu'une entreprise finit toujours par payer des inutiles dont la productivité est nulle, quand elle n'est pas négative (emmerdeur qui vous empêche de travailler). En général dans l'encadrement. Il faut donc de temps en temps faire un ménage général. En gros, on se moque des fonctionnaires qui ne travailleraient pas beaucoup mais, dans le privé, c'est souvent bien pire. Quand un commerçant et ses salariés attendent la majeure partie de la journée qu'un pigeon entre dans la boutique (du fait de prix trop élevés qui éloigne l'essentiel des volatiles), c'est du fonctionnariat puissance 1000. Et les salariés en profitent (en glandouillant), pas que le patron (qui glandouille et se remplit aussi les poches). La pub., idem. Des milliers de travailleurs dont la productivité globale dans l'économie est nulle voire négative. La concurrence parfois, idem (comme la dizaine de transporteurs concurrents qui passent devant chez vous, chacun avec 1 colis alors qu'une seule entreprise avec 10 colis serait plus rationnelle).
Le #1804809
C'est un peu étrange...

"...une centaine de cadres de la branche mobile ont décidé de rendre un quart de leurs bonus au mois de juin, soit environ 3 millions de dollars"

3 millions pour 100 cadres, ça fait 30000$ par cadre pour 1/4 du bonus soit en moyenne :
120 000 $ par cadre de bonus pour le mois de juin
Ça ne doit pas être les cadres en bas de la pyramide !

Le #1804885
Chez Samsung (comme ailleurs) il y en a qui n'aspire pas à connaitre trop à l'avance, ce qu'il vont avoir comme cadeau de noël ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]