Sécurité : les principales menaces en 2011

Le par  |  4 commentaire(s)
Panda-security-logo

Quelles sont les dix menaces de l'année 2011 ? Panda Security annonce la couleur.

Panda-security-logoLe laboratoire anti-malware de la firme de sécurité informatique Panda Security dresse une liste des dix principales menaces auxquelles il va falloir prêter attention en 2011.

  • 1 Les codes malveillants : ils continuent de " fleurir " sur Internet, avec une croissance certes moindre que les années précédentes, mais toujours très importante. La progression était de 50 % en 2010.
  • 3 La cyber-contestation : elle a été découverte en 2010 avec notamment des attaques en guise de soutien à Julian Assange. Certains pays entendent d’ailleurs légiférer pour rendre passible de poursuite ce genre d’action.
  • 4 L’ingénierie sociale : elle passe par l’exploitation des réseaux sociaux tels que Facebook pour la distribution de codes malveillants.
  •  5 Les logiciels malveillants pour Windows 7 : les concepteurs de logiciels malveillants étant désormais bien familiarisés avec ce système d’exploitation, la prolifération risque de s’accélérer en 2011.
  • 6 Les smartphones sous Android : l’environnement Symbian est celui qui compte le plus de menaces actuellement, mais il sera probablement rattrapé par Android, lequel rencontre un certain succès.
  • 7 Les tablettes tactiles : face à l’engouement pour ce type d’appareils, il y a fort à parier que les cybercriminels ne vont pas tarder à s’y intéresser de plus près.
  • 8 Les ordinateurs Mac : du fait de sa faible part de marché, la plate-forme Mac n’est pas la plus visée, mais l’est malgré tout. Les éditeurs d'antivirus s'engouffrent en tout cas dans la brèche...
  • 9 Le standard HTML 5 : avec notamment la possibilité d’exécution de certains contenus multimédia sans la nécessité de plugins pour les navigateurs, il est évident que les cybercriminels sont déjà à la recherche des moindres failles exploitables, ce qui laisse présager des attaques au cours des prochains mois.
  • 10 La cybercriminalité ciblée en vue de gains : du fait de l’anonymat que peut procurer Internet, de nombreux vides juridiques, de gains potentiellement importants ( le marché de la revente d’informations dérobées aux entreprises représenterait plusieurs milliards de dollars ) et du peu de coups durs portés par la justice, rien ne semble prêt de changer de ce côté-là.


Bref, vous voilà prévenus, voire effrayés ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #729461
Cela ressemble étrangement à http://www.generation-nt.com/menaces-informatique-2010-actualite-944211.html

Comme quoi, Panda recycle chaque année les menaces... Et le Mac continue de dormir tranquille coté vérole... unix power ?!

Anonyme
Le #729521

Panda annonce la couleur

MDR

Panda à sorti sa boule de cristal !


Le #729561
Unix power, NON BSDpower avec une interface graphique et un bout de code de Next.
Chaque année c'est du réchauffé.
Tiens on a pas eu la new annuelle sur les reventes des kdo de noel (priceminster, ebay vont-il acheter des emplacements ? ) cela va t-il durer ce dimanche. A voir

Le #729591
Ayez peur pour vos petites vies technologiques! terrez-vous chez vous! L'an du jugement, Panda n'embarquera que sur son Arche immaculée brisant les flots du mal les âmes pures au portefeuille garni alors que les déchus, léchés par les flammes dansantes, jaillissantes du terreau souillé par le mal, subiront le courroux du ténébreux Internet malveillant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]