Sécurité Routière : 31 % des conducteurs lisent leurs SMS au volant

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Univers Freebox
sécurité routière

Vous l’avez sans doute déjà remarqué sur diverses chaines de télévision, la Sécurité routière s’est récemment relancée dans une campagne de sensibilisation concernant l’utilisation du téléphone au volant.

La Sécurité routière se lance ce mois-ci dans une nouvelle campagne visant à sensibiliser les conducteurs sur la dangerosité de l’utilisation du smartphone au volant.

sécurité routière SMS portable Basé sur un sondage TNS-Sofrès, la Sécurité routière indique ainsi que 38 % des français admettent avoir développé le réflexe de regarder leur téléphone ou smartphone lorsqu’ils reçoivent un SMS en conduisant.

Nous serions 31 % à déclarer lire nos SMS au volant, détournant ainsi totalement notre regard de la route pendant plusieurs secondes. 61 % des conducteurs regardant leurs SMS en conduisant seraient âgés de moins de 35 ans.

Si la communication concernant l’utilisation du téléphone en conduisant semble soutenue ces dernières années, la Sécurité routière regrette un effet pervers puisque le résultat semble aller à contre-courant du but de ces campagnes, stipulant qu’en 2004, nous étions 90 % à penser que le téléphone représentait un risque au volant alors que nous ne sommes plus que 76 % à le penser aujourd’hui.

La sécurité routière y va de ses chiffres-chocs : " Écrire un message en conduisant multiplie par 23 le risque d’accident." " 1 Accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation d’un téléphone portable au volant."" Envoyer ou recevoir un message nécessite de quitter la route des yeux pendant 5 secondes."

Notons que l’étude et les chiffres se basent sur l’utilisation directe du smartphone et ne prennent pas en compte les accidents et les risques liés à la perte d’attention induite par l’utilisation des kits mains libres, l’autre sujet de débat qui pourrait prochainement revenir sur le devant de la scène.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1527872
Si on sort les stats je veut bien voir les stats d'accidents mortels où les poids lourds sont impliqués!
Et aussi combien d'accident en + lors d'une averse?
Etc etc
Le #1528132
Quand je reçois un SMS, j'attends le prochain feu rouge, ou je m'arrête sur le côté de la route. Le problème est qu'on peut de moins en moins s'arrêter sur le côté.
Le #1528182
Tant qu'on ne se remaquille pas en même temps, pourquoi pas.
Le #1528282
shura82 a écrit :

Si on sort les stats je veut bien voir les stats d'accidents mortels où les poids lourds sont impliqués!
Et aussi combien d'accident en + lors d'une averse?
Etc etc


Même si d'autres facteurs d'accident existent, il n'est pas interdit de chercher à diminuer un risque spécifique. Une chose n'empêche pas l'autre.

D'autre part, pour avoir fait mon stage de récupération de points, je peux te dire qu'il n'y a pas plus , mais au contraire MOINS d'accidents lors des mauvaises conditions atmosphériques.

En fait, les 3/4 des accidents mortels ont lieu en plein jour, sous le soleil, dans des lignes droites, avec des véhicules qui circulent seuls. Tu peux vérifier l'information, moi, j'ai trouvé ça incroyable, mais c'est vrai !

Zéro problème de circulation, donc, et c'est peut-être là, qu'il faut chercher l'origine du problème :
t'es cool, la route est tranquille, tu peux accélérer facile, vu qu'il n'y a personne (==> excès de vitesse ), c'est cool, tu pourrais presque t’ennuyer un peu,alors tu accélères encore un coup, c'est cool, tu reçois un SMS, tu peux le lire, c'est cool, tu y réponds, et juste avant de l'envoyer, tu finis dans le fossé, pas cool !

Parce que ça nous est déjà arrivé de regarder le téléphone, nous savons très bien
que c'est dangereux, mais bon, c'est tellement tenant ... ..........
......... mais si on réfléchit bien, est-ce que c'est vraiment si URGENT de regarder un SMS dans les 3 secondes qui suivent ? Ça peut pas attendre un peu ?



Le #1528362
Au lieu de nous faire chier avec ces conneries de sécurité routière pour maintenant nous pomper du fric à tout va et chercher à gratter 100 ou 200 morts de moins sur 4000!
Occupez vous des accidents domestiques qui représentent 19 000 mort par an!!

http://www.sante.gouv.fr/les-chiffres-cles.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]