Sélection high tech du premier trimestre 2014

Le par  |  0 commentaire(s)

Quand Nokia et le spécialiste du son JBL s’associent, cela donne le Nokia JBL PlayUp. Il ne s’agit pas d’une enceinte Bluetooth de plus mais probablement du meilleur modèle du marché actuellement. Nokia l'a lancée en 2012 mais elle reste d'actualité tant le produit est abouti.

Nokia_JBL_PlayUp_2 Nokia_JBL_PlayUp_6 

Le PlayUp est excellent au niveau sonore grâce à un haut-parleur placé au sommet du cylindre que forme le PlayUp plus deux autres placés latéralement. Il permet de diffuser le son à 360 degrés.

Nokia_JBL_PlayUp_7 2014-03-27 08.44.54 
   

Nokia_JBL_PlayUp_8L’enceinte dispose de trois boutons. Il y a un bouton de volume sonore au sommet entre lequel le symbole d’une batterie viendra s’afficher en orange quand le PlayUp doit être mis en charge. Le son peut bien entendu être directement géré depuis le terminal connecté en Bluetooth.

Un bouton en façade en forme de disque permet de déclencher l’appairage par un appui prolongé. Il s’éclaire de différentes couleurs suivant le mode dans lequel l’enceinte se trouve. Enfin, au dos, il y a le bouton de marche/arrêt.

Le PlayUp se distingue par sa double connectivité : Bluetooth et NFC (Near Field Communication). Ce dernier permet d’effectuer l’appairage Bluetooth par simple contact du smartphone ou de la tablette qui doit également être compatible NFC.

Au dos, on se trouve un port micro USB qui permet de charger la batterie du PlayUp. Amovible, celle-ci se trouve sous l’enceinte et peut donc être changée. La JBL PlayUp est livré avec une enceinte mais rien n’empêche d’en acquérir une seconde pour plus d’autonomie. Cette dernière est de 10 heures comme nous avons pu le tester.

Enfin, une entrée audio au format jack 3.5 mm (un câble est présent au même emplacement que la batterie) permet de brancher une source en filaire.

JBL oblige, la restitution sonore est excellente mais reste bien entendu contingente des fichiers audio qui sont lus. Qu’à cela ne tienne, l’enceinte supporte le codec aptX. S’il effectue bien une compression, ce codec est dit peu « destructeur » (car il exploite notamment 350 kb/s de bande passante, soit quasiment le maximum en pratique que le Bluetooth permet) et assure une qualité sonore proche du CD (pour peu que vous disposiez de fichiers non compressés sans pertes de type WAV ou FLAC). Toutefois, ce codec propriétaire de la société CSR nécessite que la source (smartphone, tablette…) le supporte également. Si vous utilisez un PC, vous pouvez toujours opter pour un dongle USB Bluetooth qui le supporte comme le V4.0 aptX de LogiLink.

Le Nokia JBL PlayUp est proposé en différents coloris à partir de 130€. Son grand frère, le JBL PowerUp, reprend les caractéristiques du PLayUp mais dispose en plus d’une zone pour la recharge sans fil (standard Qi) de votre smartphone.

Nokia_JBL_PlayUp_10 Nokia_JBL_PlayUp_11  

Nokia_JBL_PlayUp_13 Nokia_JBL_PlayUp_15 

Nokia_JBL_PlayUp_18 Nokia_JBL_PlayUp_22 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]