Smartbook : nouveau terme soumis à propriété intellectuelle

Le par  |  0 commentaire(s) Source : JKontheRun
Qualcomm snapdragon

Il y a quelques mois, Psion rappelait son droit de propriété intellectuelle sur le terme netbook avant d'assouplir sa position. La société Smartbook AG tente de faire de même en demandant à certaines publications Web de limiter son usage.

MWC Qualcomm 03La définition de nouvelles catégories de produits électroniques ne se fait pas sans mal. En début d'année, la société Psion Teklogix avait demandé à certains sites de ne plus utiliser le terme netbook pour désigner les mini-ordinateurs à bas coût et tournés vers un usage de surf Web, au motif qu'il relevait de sa propriété intellectuelle.

La dénomination netbook avait pourtant émergé du Web de façon consensuelle et n'était pas spécialement liée à une volonté d'exploiter un nom de marque mais plutôt de trouver un moyen d'identifier une nouvelle catégorie de produits.

Si Psion avait demandé à des publications Web de cesser son usage, la situation s'était envenimée lorsque des poids lourds comme Intel ou Dell avaient commencé à contester le point de vue de Psion en rappelant que la marque Netbook n'était plus utilisée depuis plus de cinq ans.

La querelle avait finalement trouvé une issue amiable, Psion assouplissant sa position et renonçant à réglementer l'usage du terme. Mais il semblerait que la même situation conflictuelle prenne forme, cette fois autour de la dénomination smartbook.

Le fondeur américain Qualcomm l'a placé au coeur de sa stratégie de communication avec pour but de redéfinir les produits mobiles connectés à coeur ARM, à mi-chemin entre smartphone et ordinateur portable, et pour lesquels il propose des solutions matérielles.

D'autres sociétés, également productrices de chipsets à coeur ARM, lui ont emboîté le pas dans cette tentative de définition d'une nouvelle catégorie de produit. Le problème est qu'il existe une société allemande du nom de Smartbook AG et que cette dernière commence à rappeler ses droits sur ce terme.

Elle a commencé à demander le retrait de la mention smartbook de certains sites d'information, estimant qu'elle crée de la confusion. Il ne semble pourtant pas pour le moment qu'elle se soit attaquée à la source,  à savoir Qualcomm. Ce sera peut-être la prochaine manoeuvre, avec la recherche d'une solution amiable sous conditions.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]